Qlik couvre dorénavant la chaine de valeur de la donnée, de bout en bout

  La pierre angulaire de l’offre Qlik réside dans son moteur associatif breveté. Ce moteur rassemble toutes sortes de données pour en faciliter l’exploration depuis un PC, une tablette ou un smartphone. Il s’entoure d’outils de modélisation et de développement d’applications responsive nativement, issus de projets internes ou d’une croissance externe soutenue par le fonds

 

La pierre angulaire de l’offre Qlik réside dans son moteur associatif breveté. Ce moteur rassemble toutes sortes de données pour en faciliter l’exploration depuis un PC, une tablette ou un smartphone. Il s’entoure d’outils de modélisation et de développement d’applications responsive nativement, issus de projets internes ou d’une croissance externe soutenue par le fonds Thoma Bravo, détenteur depuis 2016 de l’éditeur suédois.

Cette stratégie permet d’accompagner les migrations actuelles de workflows vers le cloud. Ainsi, suite aux rachats d’Attunity et plus récemment de blendr.io, la plateforme d’intégration de Qlik propose plus de 500 connecteurs et déclencheurs d’actions opérationnelles vers les progiciels SaaS et outils CRM (Customer Relationship Management) du marché. Les grands Cloud Service Providers sont pris en compte pour une création simple et universelle de workflows en architecture hybride.

L’éditeur Qlik libère et analyse les données et s’est donné pour mission de propager une culture d’entreprise du pilotage par la donnée.

Intelligence active et collective

Afin d’instaurer cette culture de la donnée et des analyses critiques, Qlik a acquis en août dernier Knarr Analytics, qui apporte une précieuse faculté de collaboration en temps réel. « On peut annoter des flux de conversations en lien avec les analyses narratives et conserver tout l’historique du chemin d’analyse, c’est à dire la démarche analytique incluant le raisonnement et le questionnement qui l’ont précédé. Notre communauté d’utilisateurs façonne de multiples cas d’usages. Grâce à nos API ouvertes, nous encourageons cette créativité ; nos partenaires OEM peuvent embarquer l’analyse dans leurs propres programmes.», explique-t-il.

Pour renforcer cette intelligence collective, Qlik génère des tableaux de bord, des visualisations et des analyses à partir de multiples sources d’informations. Mieux, l’éditeur aide à raconter l’histoire factuelle autour de ces synthèses graphiques, en s’appuyant sur des données actives, vérifiées.

L’utilisateur peut créer ses propres alertes en rapport avec plusieurs indicateurs. Ses analyses conversationnelles sont renforcées par des requêtes formulées en langage naturel ou par la génération automatique de texte.

« Pour vous donner un cas d’usage concret, Sephora a souhaité aider ses leaders à prendre au plus vite les bonnes décisions concernant leurs équipes en leur donnant accès, pour la première fois en temps réel, depuis leur smartphone, aux principaux indicateurs RH en matière de gestion du personnel (effectif total, turnover, répartition CDI/CDD, motifs des départs, démographie…) et de recrutement (nombre de postes vacants, nombre moyen de candidature, sources des candidatures…), grâce à des tableaux de bord dynamiques et visuels développés dans Qlik Sense ».

« Un workflow type s’appuie sur quatre couches avec Qlik : la connectivité aux applications, l’intégration au travers d’un éditeur visuel avec des conditions et des variables, l’IHM (interface homme-machine) décrivant les interactions, et la couche de management qui permet l’ajout de règles métiers sur les données à analyser », ajoute Stéphane Briffod.