La question de l’énergie est au centre du débat international, mais quels sont les risques encourus par le secteur des services publics en termes de sécurité de l’information ?

À l’instar des grandes entreprises mondiales ou des agences gouvernementales, les entreprises de services publics figurent parmi les principales cibles des cybercriminels, qui sont prêts à exploiter la moindre faille de sécurité pour s’assurer des revenus ou voler des données sensibles.

À l’heure actuelle, une faille de sécurité contre une ou plusieurs entreprises du secteur de l’énergie pourrait se transformer en un grave problème, menaçant l’approvisionnement, la distribution sur le réseau et les utilisateurs finaux également. 

Bien que les entreprises de ce secteur soient conscientes des risques de sécurité auxquels elles sont confrontées, les statistiques du dernier Data Breach Investigations Report (DBIR 2022) de Verizon montrent que les services publics sont encore loin d’être en sécurité. En ce qui concerne les 407 incidents, plus d’un par jour, impliquant des entreprises de services énergétiques et d’exploitation minière interrogées dans le monde : 

– 179 (plus de 44 %) ont abouti à une compromission de données. 
– 96% des attaques provenaient d’acteurs externes, dont les principales motivations étaient des raisons économiques (78%) ou l’espionnage (22%) 
– Les informations compromises étaient principalement des informations d’identification (73 %) et des données personnelles (22 %).  
– 95 % des brèches sont le résultat d’une ingénierie sociale, d’une intrusion dans un système ou d’une attaque d’application web. 

Ces statistiques ne sont pas vraiment rassurantes pour un secteur clé de l’économie mondiale, dont les problèmes actuels ne doivent pas inciter les entreprises à baisser la garde en matière de sécurité. En effet, les cyber-attaques deviennent de plus en plus sophistiquées et les entreprises, même celles du secteur de l’énergie, ne peuvent faire l’impasse sur une stratégie de sécurité fiable, basée sur des solutions modernes et constamment mises à jour. 

Téléchargez le rapport complet sur le secteur de l’énergie : « 2022 DBIR – Exploitation minière, extraction de pétrole et de gaz, compagnies d’énergie »