La transformation 5G est engagée !

Quel est le réel potentiel transformatif de la 5G privée ? Quel en sera l’impact sur les collaborateurs ou la satisfaction des clients ? Frédérique Liaigre, Présidente de Verizon France et Edwin Determann, Sr Manager Solutions Architects France EMEA Verizon Business Group, partagent et confrontent leurs visions.

Alors que les promesses liées à la 5G appliquées à l’industrie sont fortes, quels sont à vos yeux, les principaux usages susceptibles de transformer le quotidien des collaborateurs ?

FL : Il est très intéressant de s’interroger sur les bénéfices pour les collaborateurs car ils sont finalement très nombreux et ce, dans de nombreux secteurs d’activité. Si l’on pense à la logistique par exemple, la cohabitation entre les engins de manutention et les agents humains présente un risque d’accidentologie important. Grâce à la 5G et à la multiplication des capteurs, la sécurité est renforcée. Dans les métiers de la maintenance, la prédictibilité des interventions comme la possibilité d’exploiter la réalité virtuelle ou augmentée pour faciliter des interactions à distance entre techniciens, changent la donne. Il devient possible de s’appuyer sur les meilleures compétences au meilleur moment. C’est une avancée spectaculaire. Une réalité qui affecte aussi les métiers de la maintenance immobilière. On peut ainsi multiplier les exemples qui démontrent que la 5G est en mesure de contribuer à l’efficacité, au bien-être et à la sécurité des collaborateurs.

ED :  L’accès en temps réel à d’importants volumes de données, la multiplication des applications de réalité virtuelle ou augmentée affranchit les acteurs de terrain des contingences liées à la distance. Ce que l’on constate, c’est qu’en fait, la 5G permet de faire avancer de front ces trois variables essentielles :  la productivité de l’entreprise, le bien-être des collaborateurs et la satisfaction du client final. Ces trois valeurs cardinales ne peuvent pas être décorrélées, car elles constituent finalement une réponse à cette indispensable évolution de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.

Comment jugez-vous la maturité des entreprises par rapport à ces nouvelles perspectives ? Existe-t-il des secteurs d’activité en avance par rapport aux autres ?

FL : Verizon vient justement de réaliser une étude très intéressante sur cette question. Si l’enquête porte sur le marché américain, elle préfigure sans aucun doute ce qui va se passer en Europe dans les mois à venir. Il apparaît ainsi que 73% des décideurs déclarent déjà savoir quelles applications 5G seront les plus avantageuses pour leurs entreprises. Et 70% d’entre eux estiment que les technologies 5G les aideront à accélérer le rétablissement de leurs entreprises face aux problèmes posés par la crise sanitaire. Parmi les secteurs d’activité les plus avancés, on trouve celui des sports, des médias et des divertissements, de la santé, du retail et l’industrie manufacturière. Plus de 3 décideurs IT sur 4 dans le secteur de la santé ont ainsi déclaré que la 5G changerait la façon dont leur entreprise interagit avec les clients (78%). Et près d’un acteur sur deux dans l’industrie, estime que la 5G permettra d’automatiser les chaînes de production. Ce qu’il faut comprendre de ces chiffres, c’est que la 5G est véritablement perçue comme un élément clé de la transformation des entreprises et de leurs usages. Après une année 2020 dantesque, la 5G sera l’un des moteurs de la relance économique.

Comment accompagnez-vous l’indispensable acculturation aux bénéfices et champs d’application de la 5G ?

FL : Le travail de pédagogie et de sensibilisation est un très vaste chantier. Il repose finalement sur trois leviers essentiels : Communiquer, communiquer encore, communiquer toujours. Cela passe par notre 5G Lab inauguré à Londres, mais aussi par l’implication de Verizon dans des événements incontournables. La prise de parole de Hans Vestberg à l’occasion de l’ouverture du CES2021 a constitué un temps fort pour démontrer les perspectives ouvertes par la 5G. Nous restons par ailleurs mobilisés au quotidien pour répondre aux interrogations des entreprises. Co-créer, co-innover, deux expressions qui prennent tout leur sens.

ED : Cet accompagnement concerne également notre écosystème de partenaires, notamment les intégrateurs. La transformation qu’apporte la 5G les concerne au premier chef et, ils sont en première ligne des besoins formulés par les entreprises. Nous entrons dans une nouvelle ère où il faut inventer au fur et à mesure, faire naître de nouvelles applications, repenser des process entiers.

Pour aller plus loin et mieux comprendre le potentiel de transformation des applications de la 5G, téléchargez le livre blanc de Verizon.