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Travail hybride : l’IA est-elle la solution pour rester à flot ?

Microsoft a livré l’édition 2023 de son rapport Work Trend Index.

Le rythme soutenu du travail hybride (en présence et à distance) impacte notre capacité à suivre. L’intelligence artificielle (IA) est-elle la solution pour rester à flot ? La question se pose dans le cadre de ce baromètre alimenté par des données* anomymisées.

31 000 personnes dans 31 pays sont concernées. Toutes utilisent des solutions Microsoft. 64% des responsables métiers et informatiques interrogés (60% en France) déclarent manquer de temps et d’énergie pour accomplir l’ensemble des tâches qui leur incombent.

68% (64% en France) redoutent de ne plus être en mesure de se concentrer après de multiples interruptions lors de leur journée de travail. 65% (76% en France) disent qu’ils ne manqueraient pas à leurs collègues s’ils se faisaient porter pâle lors de réunions à répétition.

Sauver ou remplacer par l’IA ?

Certes, 49% des répondants (38% en France) redoutent l’impact de l’IA sur l’emploi. Malgré tout, 70% des professionnels concernés par l’étude (60% en France) se déclarent prêts à déléguer à la technologie des tâches répétitives et chronophages…

Les équipes pourraient alors se concentrer sur des projets à plus forte valeur ajoutée, relève la firme technologique américaine basée à Redmond (Washington). Cette dernière investit massivement dans l’IA et l’entreprise OpenAI, éditeur de ChatGPT, entre autres modèles.

Qu’en est-il dans la pratique ?

76% des répondants (70% en France) utiliseraient des services alimentés par une IA pour des tâches administratives. 79% (64% en France) disent y avoir recours pour traiter et analyser des données. Aussi, 73% (53% dans l’Hexagone) s’en servent pour des projets créatifs.

La productivité divise. Un tiers des décideurs et responsables d’équipes (un quart en France) pensent que l’IA permet d’augmenter la productivité. Dans le même temps, 16% estiment que le déploiement de la technologie va s’accompagner de coupes sombres dans les effectifs.

Enfin, 82% des dirigeants (71% en France) jugent que les candidats qui seront recrutés à l’avenir devront valider de nouvelles compétences pour affûter leur employabilité et s’adapter à l’essor de l’IA dans de multiples secteurs d’activité, de l’industrie aux services.

*L’étude s’appuie sur une analyse de données anomymisées issues de Microsoft 365 et LinkedIn.

(crédit photo © Shutterstock)

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