Pour gérer vos consentements :

Hyperconvergence : HPE résiste, Dell et Nutanix dominent

La résilience de l’hyperconvergence n’a – cette fois – pas suffi. « Le marché mondial des systèmes convergés a connu une baisse au cours d’un deuxième trimestre 2020 difficile », a déclaré Paul Maguranis, analyste chez IDC. La faiblesse plus générale des achats des entreprises a également impacté l’infrastructure hyperconvergée (HCI).

Tous segments confondus, selon IDC, les ventes mondiales de systèmes convergés ont pesé 3,9 milliards de dollars. Un chiffre en repli de 4,5% au T2 2020 par rapport au T2 2019.

Dans le détail : les ventes d’infrastructures intégrées et de systèmes de référence certifiés (serveurs, systèmes de stockage, équipements réseaux et logiciels de gestion de base) ont reculé de 7,6% à 1,5 milliard de dollars. Elles représentent tout de même 39,1% du marché.

Les ventes de plateformes intégrées (systèmes intégrés avec logiciels de gestion et de développement pré-installés) ont chuté de 13,1% à 544 millions dollars (13,8% du marché).

En revanche, les ventes de systèmes hyperconvergés (qui incluent serveurs, stockage défini par le logiciel, mise en réseau et virtualisation) ont gagné 1,1% à 1,9 milliard de dollars (47,1% du marché au T2 2020). Sur ce segment résilient, Hewlett Packard Enterprise (HPE) affiche une croissance à deux chiffres. Mais Dell et Nutanix dominent.

HPE tire son épingle du jeu

Du côté des fabricants de systèmes hyperconvergés, Dell Technologies dispose encore de 29% du marché en valeur. Ses ventes ont reculé de 2,6% à 519,6 M$ au T2 2020,

Nutanix, lui aussi en repli de 2% par rapport au T2 2019, reste le second fabricant de la catégorie (13,6% du marché, 253,5 M$ de revenus dédiés).

HPE (7% du marché) est le seul fabricant du top 3 mondial en croissance sur le trimestre. Ses revenus systèmes hyperconvergés (130 M$) ont ainsi bondi de 53,5% au second trimestre 2020 par rapport au deuxième trimestre 2019.

Dans la catégorie des éditeurs de solutions d’infrastructures hyperconvergées (HCI), VMware (38,9% du marché en valeur), la marque « virtualisation » de Dell Technologies, et Nutanix (29,8%) devancent largement HPE (4,5% du marché) et Cisco (4,1%).

(crédit photo de une © Shutterstock)

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

12 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

14 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

16 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

16 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

17 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago