Pour gérer vos consentements :

L’IA des voitures autonomes tombe dans le panneau…modifié

Une équipe de 8 chercheurs a démontré que les voitures autonomes et plus encore le système d’apprentissage automatique embarqué pouvaient être abusés en modifiant les panneaux de signalisation. L’idée derrière ces travaux (Robust Physical-World Attacks on Machine Learning Models) est de démontrer les possibilités mises à disposition pour un attaquant afin de tromper les voitures autonomes et leur faire prendre des décisions fatales pour les passagers.

Parmi ces possibilités, un attaquant peut imprimer une nouvelle signalétique et la superposer sur l’existante ou ajouter des petits autocollants sur un panneau pour leurrer la voiture autonome qui estime voir un autre panneau. Dans le premier cas, ni l’œil humain, ni l’IA embarquée ne peuvent voir la tromperie. Par contre, dans le deuxième cas, seule l’IA risque de mal comprendre la signalétique.

67% à 100% d’erreurs

Les chercheurs ont donc modifié plusieurs panneaux (cf image ci-dessous) de signalisation afin de démontrer l’impact de ces changements sur les véhicules autonomes. Sur un sens interdit, ils ont posé des autocollants pour former la phrase amour et haine et l’IA a considéré ce panneau comme étant celui limitant la vitesse dans 100% des cas. En posant juste des petits autocollants au hasard sur le panneau sens interdit ou peignant quelques graffitis, l’IA estime aussi qu’il s’agit du panneau de limitation de vitesse dans 67% des cas. Enfin, sur la dernière image, une affiche imprimée d’un panneau pour tourner à droite a été mal interprétée par l’IA du véhicule en le considérant dans 100% des cas comme un stop.

Ces découvertes montrent que les collectivités territoriales et l’Etat vont devoir veiller à ce que les panneaux de signalisation soient propres et sans taches. Un défi pour les villes intelligentes. Pour lutter contre ces risques, les chercheurs préconisent l’usage de matériaux antiadhésifs pour les panneaux de signalisation. Les constructeurs devront apprendre aux IA des choses logiques comme l’absence de panneaux stop sur des autoroutes par exemple.

A lire aussi :

Pourquoi la voiture 100 % autonome n’est pas près de rouler

Waymo confie la maintenance de ses voitures autonomes à Avis

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago