Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

IA et chatbots : Microsoft jette son dévolu sur XOXCO

Microsoft a mis la main sur XOXCO, une startup spécialisée dans le développement de l’intelligence artificielle (IA) dite « conversationnelle ». Elle est notamment connue du grand public pour ses outils de bot Howdy.ai destinés à Slack.

XOXCO : déjà une solide réputation

Ce dernier est tout simplement considéré comme le tout premier bot de planification de réunion commerciale à avoir été lancé sur Slack. Un succès que la firme dirigée par Stewart Butterfield a salué à sa manière, n’hésitant pas à mener une levée de fonds pour XOXCO d’un montant de 1,5 million de dollars.

Le montant de la transaction n’a pas été divulgué, la firme de Redmond se contenant de préciser dans un billet de blog que « notre objectif est de rendre l’IA accessible et précieuse pour chaque individu et chaque organisation, en amplifiant l’ingéniosité humaine avec une technologie intelligente ».

Basé à Austin au Texas, XOXCO n’est pas son seulement à l’origine de Howdy.ai mais également de Botkit, un ensemble d’outils de développement open source destinés à la communauté des développeurs gravitant autour de GitHub

Microsoft est par ailleurs partenaire de XOXCO depuis plusieurs années.

Des efforts soutenus pour Microsoft

Il faut dire que les les chabots constituent un domaine particulièrement important pour Microsoft et un nouveau levier de croissance.

Microsoft souligne, à l’occasion de cette acquisition, que plus de 360 000 développeurs ont déjà adopté le Bot-Framework open source de la société.

De surcroît, parallèlement à cette acquisition Microsoft a lancé une nouvelle boîte à outils (toolkit) chatbot, dont le code est open source. Sa vocation : fournir aux développeurs des modules logiciels prêts à l’emploi.

Baptisée Virtual Assistant, elle comprend une douzaine de modules pour son lancement.

On notera également que cette acquisition est à rapprocher d’autres acquisitions dans le domaine porteur de l’IA. La société a jeté son dévolu sur Semantic Machines en mai dernier afin de procurer aux utilisateurs une conversation plus réaliste avec les bots. En juin dernier, c’est Bonsai qui entrait dans l’escarcelle du groupe dirigé part Satya Nadrella, avec pour objectif de simplifier le développement de l’IA. Lobe est la dernière acquisition en date septembre). Il s’agit également d’un outil permettant aux développeurs d’intégrer plus facilement l’IA dans leurs applications.

(Crédit photo : @XOXCO)

Recent Posts

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

21 minutes ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

2 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

3 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

22 heures ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 jour ago