Pour gérer vos consentements :
Categories: BusinessComposants

IA : Mipsology, pépite française, rachetée par AMD

«Je suis ravi d’accueillir dans la famille AMD la talentueuse équipe de Mipsology, leader dans les logiciels d’intelligence artificielle et partenaire d’AMD de longue date, basé à Palaiseau.»

Pour Amsi Boppana, le vice president, AI chez AMD, l’acquisition de la pépite est une nouvelle opportunité de renforcer ses capacités de développement dans l’IA.

Mipsology a développé Zebra, une stack logicielle destinée à accélérer l’exécution des réseaux de neurones sur les FPGA (Field-programmable gate array). Promesse : compléter, voire remplacer le couple CPU/GPU, sans adaptation, que ce soit au niveau des frameworks ou des modèles.

D’abord axée sur les cartes PCIe, la démarche commence à s’étendre aux systèmes embarqués.

Zebra fonctionne sur les principaux frameworks, notamment TensorFlow, PyTorch et ONNX Runtime.

« Zebra contribuera à accélérer les solutions AMD pour les charges de travail d’IA. L’intégration prend également en charge la pile logicielle d’IA unifiée d’AMD (UAI), qui offre une interface cohérente de formation et d’inférence de l’IA du cloud vers la périphérie et les terminaux. » détaille AMD.

Mipsology va intégrer la division IA d’AMD

Mipsology avait annoncé une collaboration avec AMD dans le cadre du CES 2023 :  une démonstration de l’intégration de Zebra dans sa carte Alveo V70.

« Merci AMD pour cette superbe carte (…)  parfait pour l’accélération des centres de données et des #AI périphériques avec Zebra pour le calcul #neuralnetworks à des performances optimales et une facilité d’utilisation. » s’était réjouit Ludovic Larzul, le fondateur de Mipsology, sur LinkedIn.

Silicon avait retenu la startup basée à Palaiseau (Essonne) dans sa sélection de  » six pépites made in France  » dans le domaine de l’IA.

Depuis sa création en 2015  par Ludovic Larzul, Mipsology n’a jamais communiqué sur une levée de fonds, ce qui complique l’estimation de sa valorisation. Aucun montant sur l’acquisition n’est communiqué par AMD.

L’équipe de Mipsology, une trentaine selon nos observations sur LinkedIn, va intégrer la division IA d’AMD. « Concrètement, l’équipe contribuera au développement de notre pile logicielle d’IA, en élargissant notre écosystème ouvert d’outils logiciels, de bibliothèques et de modèles afin d’ouvrir la voie à un déploiement rationalisé des modèles d’IA en cours d’exécution sur les produits AMD. » explique Amsi Boppana.

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

3 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago