Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

IAAS : Claranet, 1er hébergeur certifié par VMWare

L’évolution vers la fourniture à la demande de services d’infrastructures virtualisées n’est pas à la portée du premier hébergeur venu. Il fallait déjà être axé, comme Claranet, sur l’infogérance d’applications. Encore Claranet devait-il également assimiler toutes les technologies de virtualisation aujourd’hui proposées par VMWare. Apprentissage que la quarantaine d’ingénieurs et techniciens a fait auprès de MTI France, intégrateur bien connu des solutions d’infrastructures de stockage, de protection et de gestion de données d’EMC et de VMWare justement.

Résultat : Claranet peut aujourd’hui s’afficher comme le premier fournisseur certifié par VMWare de services d’infrastructures virtualisées, donc à la demande, en France. Son offre est livrée à partir de ses deux centres d’hébergement franciliens, celui de Saint-Denis (chez Equinix, ex-IXEurope) et celui possédé en propre Faubourg St-Honoré à Paris, en face du Palais de l’Elysée. L’hébergeur propose également une offre similaire à partir du propre centre de données du client. Et cela sur des plates-formes dédiées ou mutualisées.

A titre d’exemple, le stockage primaire peut alors être réalisé sur le site du client sur des serveurs SAN et NAS; la sauvegarde secondaire, après hiérarchisation des données, à Saint-Denis, sur une librairie de bandes Overland; avec éventuellement un deuxième site de sauvegarde Faubourg St-Honoré, le tout pouvant se compléter d’un hébergement PRA (Plan de reprise d’activité) et PCA (Plan de continuité d’activité) et de services d’archivage.

Ce passage à l’IAAS (Intrastructure as a Service) marque un changement radical. « Claranet, résume Olivier Beaudet, son directeur des opérations, met désormais à disposition un pool de ressources déjà virtualisées (CPU, mémoire, stockage, interconnexion…). Le client ne commande plus des serveurs et des baies.Il commande directement la qualité de service, les espaces mémoire et la capacité CPU dont il a besoin. Et ce qui est nouveau, il peut les commander en plus ou en moins. »

Claranet garantit en outre la réversibilité des applications, ce qui n’est pas le cas des services de type PAAS (Platform as a Service). Les coûts d’entrée et de sortie sont ceux de la virtualisation.

L’hébergeur avait démarré ses activités en 1996 comme simple FAI pour les entreprises. Evoluant ensuite vers l’infogérance d’applications, il a fait l’acquisition de Netscalibur, Via Networks et Crashless. Il couvre aujourd’hui 6 pays européens et les Etats-Unis avec 16 data centers et 600 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2008 de plus de 100 millions de dollars. Plus de 17 000 clients sont revendiqués, dont Airbus, Veolia, Vivendi et Renault en France.

Recent Posts

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

49 minutes ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

22 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago