Pour gérer vos consentements :
Categories: RéseauxSécurité

IBM ajoute un peu plus d’intelligence à son offre de sécurité

La sécurité reste au coeur des systèmes d’information des entreprises. Mais la complexité du sujet est souvent la cause des failles d’une organisation, tant humaine (les mots de passe notés sur un bout de papier) que techniques (les vulnérabilités applicatives exploitées par les pirates). C’est pour tenter de répondre à ces problématiques qu’IBM a annoncé l’acquisition de Q1 Labs.

Q1 Labs, développe des solutions de gestion « intelligente » de la sécurité en collectant et analysant les données de l’entreprise issues de nombreuses sources (réseau, applications, activités des salariés, terminaux mobiles, appareils de sécurité physique tels que les badges d’accès…). Et cela que les informations soient disponibles localement ou dans le cloud. Les applications de sécurité et de gestion des événements de Q1 Labs peuvent notamment modéliser les risques afin de mieux les prévenir. Autrement dit, appliquer les règles de l’analytique au service de la sécurité par une approche globale et non plus sectorielle.

Un marché à 94 milliards de dollars

Basé à Waltham dans le Massachussetts, avec des bureaux à Belfast (Irlande du Nord) et Fredericton (Canada), Q1Labs intégrera le nouveau département Security Systems d’IBM. Il sera dirigé par Brendan Hannigan, l’actuel dirigeant de l’éditeur. Un département qui se positionne sur un marché de la sécurité applicative estimé à 94 milliards de dollars par IBM. Cette opération, au montant non précisé, constitue l’une des 10 plus stratégiques de ces 10 dernières années par Big Blue. Et l’une des 25 plus importantes dans le secteur de la sécurité analytique, y compris celle toute récente de i2.

Les technologies de Q1 Labs permettront notamment de développer une plate-forme commune à l’ensemble de l’offre applicative et matérielle sécurité d’IBM (de la gestion des identités à la prévention des intrusions en passant par la protection des bases de données et des applications…). L’acquisition devrait être finalisée avant la fin de l’année. Q1 Labs compte 1800 clients dans le monde dans la santé, l’énergie, les services sanitaires, la finance, les organisations gouvernementales, l’éducation, etc.

Crédit photo : © Beboy Fotolia.com

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

6 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

8 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

10 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago