Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

IBM au secours des mainframes

IBM croit dans la position alternative des mainframes face aux réseaux de serveurs, et il tient à le rappeler. Pour cela, il s’engage dans une campagne de cinq ans visant à promouvoir les mainframes.

Et Big Blue commencera par investir 100 millions de dollars pour simplifier et améliorer la gestion des mainframes dans l’entreprise, ainsi que pour aider les développeurs à automatiser un peu plus les processus de développement et déploiement des logiciels.

Au programme, l’automatisation du contrôle des configurations pour permettre aux administrateurs de prévoir et éviter les problèmes techniques ; l’amélioration de la gestion des actifs applicatifs ; la simplification de l’interface utilisateur pour la configuration et la gestion du réseau.

« C’est la première étape d’un plan de cinq ans qui vise à rendre les mainframes plus simple à utiliser« , a indiqué Bob Hoey, vice-président des ventes ‘monde’ des mainframes IBM System Z.

L’objectif clairement énoncé par IBM est de proposer une alternative aux grandes entreprises qui dispose de réseaux de 30 à 50 serveurs (pas moins !) susceptibles de migrer vers des systèmes mainframes d’entrée de gamme.

Il sera pourtant difficile d’opposer la complexité des opérations sur les grands systèmes à la relative simplicité des réseaux de serveurs et de leurs systèmes d’exploitation familiers.

Ils disposeraient cependant, selon IBM, d’un avantage : le niveau d’utilisation de certains serveurs Intel serait de 5 % à 15 % ; celui des serveurs Unix de 15 % à 25 % ; mais pour Big Blue, la consolidation de toutes les applications de l’entreprise sur un mainframe peut atteindre 80 % à 100 %…

Il reste qu’il est temps pour IBM d’adopter une nouvelle approche, les ventes de systèmes mainframes ne cessent de chuter. De -8,9 % (4,9 milliards de dollars) en 2005 à -6,2 % (3,9 milliards) en 2010 selon IDC !

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

59 minutes ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

4 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

5 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

6 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

6 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago