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IBM Connect 2013- Big Data Socialise la révolution informatique

Bob Picciano

Pourquoi Big Data surfe sur le social ?…
« Notre choix d’architecture est influencé d’une part par le besoin de gérer des flux de données multiples qui explosent, et de répondre aux attentes des utilisateurs en termes de performances et de collaboration. Il s’agit de pouvoir ajouter toutes les données non structurées ou externes (machine-to-machine et réseaux sociaux) aux systèmes d’enregistrement de données traditionnels (applications, transaction et documents), afin d’apporter plus de valeur et de pertinence,» explique Bob Picciano, directeur général Information Software et Big Data chez IBM.
« Alors, il devient possible d’impliquer plus les utilisateurs, les consommateurs ou les citoyens.»

… à moins que ce ne soit le contraire.
Pour Big Blue, il ne s’agit pas uniquement de nouvelles technologies, mais réellement d’une nouvelle ère informatique. Désormais, les applications, les transactions, les documents, les machines, et même les réseaux sociaux doivent apporter les informations qui seront syndiquées, regroupées. Et cet ensemble forme le socle de la pile. Une sorte de “matière première“ (sans aucune notion péjorative, bien au contraire).

Big Data socialise le SI applicatif

Sur le haut de la pile, les systèmes d’implication. Les applications analytiques aident à la décision et contribuent à la connaissance. Quant aux fonctions sociales, elles permettent de partager savoir et information, et de les trouver dans une organisation, aussi étendue soit-elle. C’est pourquoi ils incarnent des systèmes favorisant l’implication.
Ces informations enrichies ou modifiées reviennent ensuite alimenter le système d’enregistrement.
« Un cercle vertueux qui s’enrichit des échanges et de la collaboration,» souligne Bob Picciano. « Le tout est soutenu par une couche Big Data, mais pas seulement en mode batch de type Hadoop -que nous supportons aussi, mais également en temps réel. D’ailleurs nous annonçons une nouvelle version d’IBM Social Media Analytics (aussi appelé Cognos Consumer Insight). Cette nouvelle version intègre un accès Big data optimisé vers IBM Big Insights, notre implémentation Hadoop. Et au cours du premier semestre 2013, nous proposerons également IBM Social Media Analytics en mode SaaS.»
Cet ensemble est encapsulé par une plateforme Big Data qui analyse à la volée aussi bien les flux d’information –texte, audio, vidéo, sociaux…- que les données stockées. Enfin, l’informatique restitue alors des résultats d’analyse aux responsables métiers pour prendre des décisions plus avisées. Et, encore une fois : pas pour les prendre à leur place !

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