Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudDSILogiciels

IBM dévoile Watson Analytics, un expert Big Data à la demande

IBM lève aujourd’hui le voile sur un nouveau système expert dédié à l’analytique, basé sur la technologie Watson disponible pour tous et notamment pour les professionnels. Particularité de ce service, il est capable de comprendre des questions exprimées en langage naturel, et d’y répondre.

Voici quelques exemples de questions qui peuvent être posées à ce système :

« Quels sont les moteurs essentiels de la vente de mes produits ? »

« Quelles ventes ont le plus de chances d’aboutir ? »

« Quels avantages favorisent le plus l’engagement de mes employés ? »

Watson Analytics fournit directement un rapport détaillé et étayé permettant de répondre à ces questions, en se basant sur les données fournies par l’entreprise, et ce, sans devoir recourir à un analyste ou à un data scientist. Il est à noter que ces questions ne sont pas ‘préeregistrées’, mais bel et bien analysées et traitées au cas par cas.

Un accès en fremium est proposé pour ce service hébergé en mode cloud sur l’infrastructure CloudLayer, précise IBM.

Une application pratique de l’informatique cognitive

Afin de répondre à des questions précises, Watson Analytics s’appuie sur les technologies d’informatique cognitive mises au point par Big Blue au fil des années. En 2011, Watson avait participé avec succès à un jeu télévisé (voir l’article « L’ordinateur Watson d’IBM défie les champions du jeu Jeopardy ! »), démontrant ainsi sa capacité à répondre à des questions exprimées en langage naturel.

En janvier dernier, Watson est devenu une branche à part entière chez IBM. Et cette technologie devrait encore progresser, avec le rachat de Cognea annoncé en mai, lequel permettra à Watson de mieux s’adapter à la personnalité de son interlocuteur.

Crédit photo : © IBM

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

3 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

3 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

5 jours ago