Pour gérer vos consentements :

IBM instille du deep learning à Watson avec AlchemyAPI

IBM a annoncé l’acquisition d’AlchemyAPI, une entreprise fondée à Denver il y a 10 ans par Elliot Turner. Lequel expose son ambition sur son site : « Nous pensons que nous sommes entrés dans une nouvelle ère où les ordinateurs développent une compréhension profonde de la langue et de la vision humaine. Ces avancées aboutiront à une explosion des applications exploitant les données non structurées présentes dans notre monde afin d’améliorer nos vies et nos entreprises. »

Pour réaliser cette ambition, AlchemyAPI s’appuie sur des technologies de « deep learning », c’est-à-dire d’apprentissage en profondeur (cf schéma ci-dessous). Cette discipline souvent rapprochée du machine learning (apprentissage automatique) vise à trouver des éléments informatiques permettant à un réseau de neurones artificiels d’apprendre sur le modèle du cerveau humain. AlchemyAPI s’appuie donc sur ce processus pour analyser de multiples sources, sites web, blog, email, photo, vidéo, texte, etc pour établir des prédictions.

Watson encore plus intelligent

Fort de cette expertise, IBM a annoncé dans un communiqué que la plateforme développée par AlchemyAPI trouverait sa place au sein de l’ordinateur cognitif Watson. L’idée est d’améliorer et de renforcer les connaissances et les performances de Watson dans le prédictif. Il y a un an IBM avait annoncé le lancement d’une division propre à son ordinateur cognitif et l’a ouvert à différents métiers : chercheurs, finances, distribution, santé, etc. Par ailleurs, Big Blue a investi pour l’améliorer à travers notamment le rachat de Cogea (assistant virtuel).

Avec l’acquisition d’AlchemyAPI, IBM participe à un mouvement déjà initié depuis quelques mois par d’autres acteurs comme Google, Microsoft et Facebook. Le réseau social par exemple a recruté un spécialiste français de l’intelligence artificielle, Yann Le Cun. La firme de Mountain View a été très active avec le rachat de Deepmind et récemment le recrutement de spécialistes de l’IA d’Oxford. Elle accueille depuis 2013, Geoffrey Hinton considéré comme le papa du Deep learning. Quant à Microsoft, il travaille depuis plusieurs années sur l’intelligence artificielle et annoncé le lancement d’une offre Machine Learning sur Azure.

A lire aussi :

Machine Learning : IBM Watson fait son entrée dans les applications d’entreprise
Le Machine Learning déniche la beauté dans les portraits numériques

Crédit photo : agsandrew / Shutterstock

Recent Posts

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

18 heures ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

22 heures ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

23 heures ago

Failles sur les équipements de sécurité : le retex du CERT-FR

Le CERT-FR revient sur les failles dans équipements de sécurité présents notamment en bordure de…

2 jours ago

Silo AI, point d’ancrage européen pour Mistral AI

Mistral AI formalise ses travaux communs avec l'entreprise finlandaise Silo AI, qui publie elle aussi…

2 jours ago