Pour gérer vos consentements :
Categories: ComposantsFibre

IBM à pied d’oeuvre pour l’Internet ultra rapide

IBM met le cap sur l’Internet à très haut débit grâce à un circuit de type convertisseur analogique vers numérique (CAN) ultra rapide. Ce CAN de type SAR (Successive Approximation Register) entrelacé permet d’atteindre des vitesses de transfert comprises entre 200 et 400 Gbit/s (soit 50 Go/s). A cette vitesse, l’intégralité d’un disque Blu-ray de 50 Go peut donc être transférée en une seconde.

Le CAN (ADC en anglais) est une brique dans le système et l’infrastructure globale qui permet de véhiculer des données avec un très haut débit sur Internet. Mais il s’agit d’une partie essentielle et incontournable. Interface entre les « mondes » numérique et analogique, ce convertisseur peut rapidement devenir un goulet d’étranglement.

Mais le CAN développé par des chercheurs de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) et IBM est loin d’être un maillon faible. Il a été présenté il y a quelques jours lors de l’ISSCC (International Solid-State Circuits Conference), qui s’est tenue à San Francisco.

Consommation électrique contenue

En l’état, il s’agit d’un prototype mais une version précédente a d’ores et déjà été licenciée à Samtech Corp. qui devrait utiliser l’IP dans une puce pour de la transmission de données à longue distance sur des fibres optiques ainsi que dans un système radar. La société va le graver en 32 nm CMOS SOI (Silicon On Insulator) dans la fab d’IBM située à East Fishkill dans l’Etat de New York.

Le CAN en question traite 64 GS/s (64 milliards d’échantillons de 8 bits par seconde) par canal. Il intègre sa propre partie de synthèse de fréquence opérant dans le domaine millimétrique afin de fournir les horloges qui cadencent le convertisseur.

Outre sa très grande vélocité, le convertisseur présente une consommation électrique contenue (quelques watts tout au plus).

La dernière publication (en attendant celle concernant la nouvelle version du CAN récemment présentée) s’intitule « A 90GS/s 8b 667mW 64× Interleaved SAR ADC in 32nm Digital SOI CMOS« .

Aujourd’hui, 2 exaoctets de données sont transférées sur Internet chaque jour. Ce chiffre devrait croître dans les prochaines années. La technologie d’IBM pourrait donc être rapidement adoptée pour équiper des routeurs des datacenters dans un premier temps.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

8 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

10 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

12 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago