Pour gérer vos consentements :
Categories: Big DataLogiciels

IBM IOD 2012 : Big Data et lutte anti-fraude chez Big Blue

Las Vegas.- IBM a profité de son évènement IOD 2012 (Information on demand) pour récapituler ses développements logiciels, en particulier, ses orientations vers l’automatisation de la gestion des infrastructures.
L’automatisation de la gestion des infrastructures informatiques acquiert chaque jour plus de vertus. Nul doute que le phénomène du cloud computing  aura permis d’accélérer la maturité des systèmes d’information, et de leurs dirigeants.

Robert Leblanc, IBM Software

Dans le catalogue, plutôt vaste, des nouveautés annoncées depuis cet été, on relève plusieurs versions verticalisées et ciblées. Le phénomène Big Data est mis en avant, notamment dans les secteurs porteurs tels que la santé.

Robert Leblanc, directeur adjoint Middleware Software chez IBM a évoqué l’évolution des solutions matérielles : « Selon une étude IDC de 2012, 68 % du budget informatique des entreprises serait dédié à la gestion et à la maintenance du système d’information. Et notre étude IBM Global Data Center révèle que seulement une entreprise sur cinq consacre plus de 50 % de son budget à de nouveaux projets ».

D’où la justification de la nouvelle offre PureSystems, cette gamme de serveurs PureSystems, qui intègre matériel, logiciel, câblage… et logiciel de management global. Trois nouveaux modèles sont destinés à trois types de traitements de données : ‘transactions’, ‘analytics’ et ‘operational Analytics’.

La plate-forme Big Data d’IBM a été présentée plus en détail : elle regroupe un système Hadoop, du streaming et des datawarehouse.

Pour en savoir plus : cf l’article reportage sur www.siliconDSIBig data, big opportunités pour Big Blue

Inspection et analyse des réseaux sociaux

Par ailleurs, IBM a introduit une solution d’analyse des réseaux sociaux, baptisée IBM Intelligent Investigation Manager. Elle vise notamment à lutter contre la fraude : comment tout analyser pour débusquer les fraudeurs et limiter les risques. Ce logiciel inspecte les contenus internes ou externes,  données structurées ou non. Il gère les diverses sources d’information, en établissant des corrélations. Il propose des visualisations simples à interpréter et des capacités de ‘Case Management’.  Il s’agit donc d’une analyse intelligente de la fraude et de détection des menaces grâce à une boîte à outils.

Autres modules logiciels: i2 Fraud Intelligence Analysis apporte la vision et le contexte. Il met à jour les connexions et peut fournir des éléments de preuve. Et Content Analytics with Enterprise Search fait la recherche, l’ analyse et l’extraction d’informations pertinentes.

Pour plus de détails, cf. l’article sur www.siliconDSI : ‘Analytique et big data pour combattre la fraude

Recent Posts

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

59 minutes ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

3 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

22 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago