Pour gérer vos consentements :
Categories: Big DataCloud

IBM mise sur le SI prédictif et l’analyse Big Data

Comment rendre le Système d’information des entreprises encore plus pérenne ? Comment limiter les risques de plantage ou de panne ? IBM répond, à sa manière, par le dicton : prévenir, c’est guérir !

Sur la convention Pulse 2013, Big Blue a annoncé sa nouvelle offre Predictive Asset Optimization Signature Solution. Elle vise à permettre d’anticiper les incidents, comme le détaille l’article paru sur SiliconDSI : ‘IBM donne un cerveau à l’infrastructure informatique‘.

Le système d’information peut ainsi renforcer ses dispositifs de continuité d’activité propice à pérenniser tous les investissements de l’entreprise. L’informatique devient alors réellement un levier économique.

Résultat : des gains sur la maintenance, mais aussi sur la production au jour le jour grâce à des optimisations ciblées sur les performances. Des packs analytiques signés IBM Solution.

IBM confère un rôle central aux technologies Big Data, au cœur de la gestion des infrastructures matérielles et logicielles.

La solution proposée repose, pour l’essentiel, sur un système d’orchestration sophistiqué. Les diverses informations recueillies sont corrélées, ce qui permet de détecter les faiblesses à venir sur des systèmes de plus en plus complexes et automatisés.

Les fonctions analytiques prédictives proposées sont adaptées par secteurs : santé, dispositifs antifraude bancaire, CRM…
Cette solution combine l’apport d’autres dispositifs logiciels d’IBM, notamment InfoSphere BigInsights, InfoSphere Stream, Cognos et SPSS, sans oublier la technologie Hadoop.

Une large place à l’analyse Big Data

Cet ensemble logiciel contribue à forger ce qu’IBM appelle ‘smart structure’ ou l’infrastructure intelligente. Dans un autre article, toujours sur SiliconDSI, on comprend qu’IBM est le champion des combinaisons: ‘Pulse 2013: IBM joue les standards sur une infra dopée Big Data

Danny Sabbah_IBM Pulse 2013 Next generation platform

Cette fois, c’est le Big Data qui vient se combiner aux solutions existantes, à savoir le cloud computing et les ouvertures vers la mobilité.

IBM choisit, en effet, d’élaborer une association de ces trois domaines technologiques, sur une même infrastructure intelligente, en y intégrant une couche de sécurisation de nouvelle génération, comme l’explique Danny Sabbah, directeur général et directeur technique de l’entité ‘Next Generation Platform’ chez IBM, interviewé sur place lors de ces journées Pulse 2013.

Crédit : © Tomasz Bidermann – Shutterstock

___________
Pour en savoir plus, à lire sur SiliconDSI :

___________
A voir ou revoir, nos galeries technos :

Le supercalculateur américain Titan

Image 1 of 15

Le supercalculateur américain Titan
L’installation de la machine a été complexe, car il s’agit en fait d’une mise à jour du Jaguar, le précédent supercalculateur de laboratoire national américain d’Oak Ridge.

Recent Posts

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

3 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

24 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago