Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

IDF 2008 : Intel dévoile les spécifications du Classmate PC 2G

Intel a présenté les spécifications de la seconde génération (2G) du Classmate PC , lors de l’IDF 2008. Ce portable est destiné aux élèves et aux enfants des pays émergents. À cet effet, il s’agit d’un modèle « durci », dont le clavier résiste aux projections d’eau. Légèrement plus compact que le modèle précédent (23,8 x 19,5 x 4,2 cm), le 2G offre une foule de possibilités en termes de configuration.

Il s’articule toujours autour d’un processeur Intel Celeron M ULV cadencé à 900 MHz et d’un jeu de circuits Intel 915GMS. Il peut être pourvu de 256 Mo ou 512 Mo de DDR2. Le stockage s’effectue sur un disque flash de 1 Go, 2 Go ou 4 Go, ou sur un disque dur 1,8 pouce de 30 Go. Côté écran, les intégrateurs ont – là encore – le choix entre des dalles de 7 pouces ou 9 pouces, pour une même résolution de 800 x 480 points. L’autonomie varie entre trois heures trente minutes et cinq heures, suivant la batterie sélectionnée (quatre ou six cellules).

Enfin, le choix du système d’exploitation est lui aussi laissé à l’appréciation du constructeur final : Linux ou Windows XP Pro. Notez cependant que les machines pourvues de 256 Mo de mémoire ou d’un disque flash de 1 Go ne pourront fonctionner que sous Linux. Une webcam VGA (0,3 mégapixel) et un stylo optique sont également présents.

La partie réseau comprend un port Ethernet à 10/100 Mbps et un module Wi-Fi à 54 Mbps. Ce dernier répond à la norme 802.11s, qui permet de créer un maillage réseau entre différents Classmate PC.

En fonction de l’équipement et de la batterie, ce portable pèsera entre 1,27 kg et 1,49 kg. Le Classmate PC 2G apparaîtra dans le courant de l’année, à un prix non encore défini, qui pourrait osciller entre 250 dollars et 400 dollars. Selon Intel, le processeur Atom fera son apparition dans les générations suivantes.

Notons qu’Intel ne vendra pas, ni ne construira cet ultra-portable. Le design a été fourni aux ODM (Original design manufacturers) qui pourront le fabriquer pour leurs clients OEM (Original equipment manufacturers), en fonction des demandes de ces derniers.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

16 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

19 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

21 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

21 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

21 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago