Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

IDF 2008 : Intel révolutionne le monde des disques 'flash'

San Francisco. – Profitant de son forum développeurs (IDF 2008), le leader des microprocesseurs a dévoilé une gamme de disques durs ‘flash’, les Intel High-Performance Sata Solide State Drive. Elle se compose de modèles 1,8 pouce et 2,5 pouces, pourvus de connecteurs Serial Ata à 300 Mo/seconde. L’intégration d’une interface spécifique (10 canaux et jusqu’à 32 commandes simultanées) permet d’atteindre des vitesses inédites.

Le X25-E Extreme Sata SSD est un modèle 2,5 pouces de hautes performances, dédié aux serveurs et aux solutions HPC. Il sera disponible dans des capacités de 32 Go et 64 Go. Il adopte la technologie SLC (Single-Level Cell) pour des performances supersoniques : 250 Mo/s en lecture et 170 Mo/s en écriture, avec un temps d’accès de seulement 75 microsecondes. La durée moyenne avant panne est de 2 millions d’heures (MTBF ou Mean Time Before Failure), ce périphérique pouvant supporter des chocs de 1.000 G.

Intel estime que la durée de vie de ce disque dépasse les cinq ans. La consommation du X25-E est également très faible : 2,4 W en charge pour 0,06 W au repos.

Les X25-M (2,5 pouces) et X18-M (1,8 pouce) Mainstream Sata SSD sont conçus pour les applications professionnelles et les ordinateurs personnels. Ils utilisent la technologie MLC (Multi-Level Cell), moins coûteuse, mais, hélas, moins performante : 250 Mo/s en lecture pour 70 Mo/s en écriture, avec un temps d’accès de 85 microsecondes. Le MTBF (taux de pannes) est ici de 1,2 million d’heures. Enfin, la consommation atteint des records : 0,15 W en charge et 0,06 W au repos. Cette gamme grand public sera disponible en deux capacités : 80 Go et 160 Go.

Le X25-E de 32 Go sera disponible sous trois mois, la version 64 Go étant prévue pour début 2009. Les X25-M et X18-M seront accessibles en version 80 Go, d’ici un mois. Les modèles 160 Go seront livrés début 2009. Intel n’a pas encore dévoilé le prix de ces solutions.

Recent Posts

Les logiciels libres entrés au SILL au deuxième trimestre 2024

D'AgentJ à YesWiki, voici les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

4 heures ago

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

8 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

10 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

11 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago