Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

IDF 2009 : Intel lance une boutique pour les applications Atom

C’est lors de l’IDF 2009 de San Francisco qu’Intel a annoncé le lancement – en version bêta – de son Intel Atom Developer Program.

Pour Renée James, vice-présidente d’Intel software & services group, « lenetbookest devenu aujourd’hui l’un des terminaux grand public les plus populaires du marché, mais son vrai potentiel est resté limité, car beaucoup d’applications ne sont pas optimisées pour la petite taille de son écran. L’Intel Atom Developer Program donnera aux développeurs l’occasion de réaliser des applications utiles et inventives qui débloqueront ce potentiel tout en ouvrant un nouveau circuit de distribution et de vente. »

Ce programme vise donc plusieurs buts : fournir des recommandations permettant de créer des applications adaptées aux terminaux disposant d’écrans de petite taille. C’est un point important : aujourd’hui, la plupart des applications des netbooks sont des logiciels classiques, qui ne sont que rarement optimisés pour les résolutions des écrans de ces machines. Le problème deviendra encore plus critique lorsque l’Atom sera utilisé massivement dans des terminaux plus compacts, comme les smartphones ou les MID (mobile Internet devices).

La compagnie livre également un kit de développement qui permettra de créer des logiciels natifs pour Windows et Moblin , ainsi que des applications portables, au travers de Java ou d’Adobe AIR. Il ajoute des fonctions de rapport de bogue, de gestion des licences et des mises à jour, de diffusion des applications, etc. Le communiqué de presse de la compagnie fait même état d’un support de la technologie Silverlight sous Windows… et Linux. Il est probable que l’intervenant de Microsoft fait ici référence à Moonlight, le clone open source de Silverlight développé par Novell.

Dernière pierre de cet édifice, une boutique en ligne permettra aux développeurs de distribuer et vendre leurs applications. Ce service est accessible aux personnes disposant d’un abonnement spécifique, facturé 99 dollars par an. Pour une durée limitée, la première année est aujourd’hui offerte. Bonne nouvelle, les grands constructeurs de netbooks intégreront cette boutique au sein de leurs produits respectifs.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

6 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

13 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 jours ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago