Freebox
L’attrait de Free sur le marché de l’ADSL ne se dément pas. Les résultats de sa maison mère Iliad pour le troisième trimestre le prouvent. Le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse de 30,2% à 399,6 millions d’euros. En excluant l’acquisition d’Alice, les revenus ne progressent « que » de 17%. Sur 9 mois, Iliad réussit la performance de dépasser le milliard d’euros de CA (+24% sur un an).
Pendant la période, Free a recruté 141.000 nouveaux clients (contre 93.000 un trimestre plus tôt), c’est quasiment un nouveau internaute sur 3, un record historique pour le FAI. Il faut néanmoins préciser que le marché du haut débit est désormais concentré autour de 4 acteurs : Orange, SFR-Neuf Cegetel, Free et Numericable.
En tout, Free compte désormais 4,1 millions d’abonnés, dont 3,275 millions pour Free, le reste étant issu d’Alice rachetée en août dernier pour près de 850 millions d’euros. Du coup, il reprend la deuxième place du marché français derrière l’indétrônable Orange (8 millions de clients) mais devant SFR-Neuf qui compte 3,8 millions d’abonnés.
Surtout, les abonnés de Free sont friands de services à valeur ajoutée. Le revenu moyen par client (Arpu) progresse encore de 1,1 euro et atteint 36,4 euros par mois. Ces services à valeur ajoutée (chaînes de TV payantes…) ont représenté sur la période 257 millions d’euros, en hausse de 38% sur un an.
La crise ne semble pas inquiéter l’opérateur, il faut dire que les foyers ne semblent pas avoir couper dans leurs budgets TIC (mobile et internet)., Pour 2011, Iliad vise 5 millions d’abonnés et réaliser une marge moyenne par abonné de 20 euros.
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