Les réseaux mobiles restent fragiles. Pendant une bonne moitié de la journée de lundi, de nombreux abonnés de SFR étaient dans l’incapacité de passer ou de recevoir des appels ou des SMS. En cause : une panne informatique au sein des équipements de la filiale de Vivendi. Selon cette dernière, 15% de ses 19,4 millions d’abonnés auraient été impactés. Un chiffre à prendre avec des pincettes…
Concrètement, trois équipements seraient ‘tombés’ chez l’opérateur. Ils géraient notamment des bases de données relatives aux abonnés comme le HLR (Home Location Ressources). Le HLR est indispensable puisqu’il sert à repérer un mobile dans une zone géographique afin de transmettre l’appel à l’antenne-relais la plus proche. A ce jour, la panne est réglée selon SFR qui refuse pour le moment d’évoquer des dédommagements (ils sont contractuels après une panne de… 48 heures).
Ce n’est pas la première fois qu’un réseau mobile est paralysé en France. En juillet 2006, les habitants de la ville de Saint Quentin (dans l’Aisne) et des communes alentours, abonnés à SFR, ont été privés de mobile pendant 3 jours. Selon les premiers éléments réunis par l’opérateur, la panne était due à la rupture, dans la ville, d’un lien France Télécom suite à des travaux de maintenance.
En septembre 2005, c’est la fonction roaming du réseau SFR qui faisait des siennes. Il était impossible pendant plusieurs heures pour un abonné SFR de passer des appels depuis l’étranger, quel que soit le pays où il se trouve. A l’inverse, il était impossible de joindre un abonné SFR à l’étranger depuis la France.
Mais cette série d’incidents n’est que de la petite bière face à la panne majeure qu’a connu Bouygues Telecom en novembre 2004. Pendant plus de 24 heures, il était impossible de passer ou de recevoir des appels sur le réseau du troisième opérateur français. Facture de l’incident : 20 millions d’euros.
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