Pour gérer vos consentements :

Systèmes d’impression : le papier a plusieurs vies avec Toshiba

Passer le papier à la machine… Inscrits dans une logique de développement durable, les systèmes d’impression de Toshiba franchissent un nouveau cap avec le modèle e-Studio 306LP, une multifonction à encre thermo-effaçable.

Cette particularité, qui suffit à singulariser le produit sur son marché, tient à un toner spécialement élaboré pour une utilisation en conjonction avec le four e-Studio RD30. Sous l’effet de la chaleur et d’un procédé d’électrographie, les supports d’impression retrouvent leur blancheur originelle. L’encre n’est cependant pas réellement effacée. Elle est rendue invisible par transparence. Témoin les quelques irrégularités détectables sur les supports ainsi passés à la moulinette.

5 réutilisations

A cet égard, le papier récupéré (30 pages par minute en A4) servira préférentiellement à imprimer des brouillons. Toshiba évoque a minima 5 réutilisations, pour des coûts réduits de 80%. L’e-Studio 306LP présente d’autres avantages, notamment la capacité de scanner directement vers des emplacements et de séparer les pages « recyclables » de celles arrivées en bout de vie. Effectuer ce traitement complet rabote la cadence à 15 ppm.

Tout papier au grammage standard est utilisable. Les contrariétés tiennent plutôt au toner, qui n’est pour l’heure proposé qu’en couleur bleue. D’autres modèles pourraient voir le jour pour accompagner le lancement commercial du produit, en février 2013.

Quand bien même le bureau sans papier reste un horizon lointain, les entreprises se sensibilisent progressivement à la dématérialisation et amorcent une réflexion globale à l’appui d’un constat : l’impression à volonté entraîne une surconsommation généralisée d’énergie, de cartouches d’encre, mais aussi de papier.

Une dimension d’éco-responsabilité

Parmi les solutions envisagées, la mise en place d’une politique de droits pour chaque utilisateur. Une démarche « trop lourde à supporter », selon 80% des managers IT qui se sont confiés à NetMediaEurope. Plutôt que d’appréhender la problématique sous cet angle, Toshiba se propose d’insuffler une dimension d’éco-responsabilité à l’échelle des groupes de travail. Dans cet esprit, le groupe high-tech japonais a travaillé sur l’empreinte carbone liée à la fabrication de l’e-Studio 306LP, en utilisant du plastique issu de la biomasse.

Prochain axe d’amélioration, la composition du toner en lui-même. Ricoh y travaille de longue date avec des matières végétales ; dans son sillage, Kyocera exploite de l’huile de palme issue de la « culture certifiée » et fabrique également des tambours à céramique dits « écotechnologiques » de par leur durée de vie, qui avoisine le million de pages.

Un aperçu en vidéo de ce système e-Studio :

—— Quiz Silicon.fr ——
HP : du garage à la multinationale

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

7 minutes ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

7 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago