Le marché mondial des services d’infogérance fournis aux opérateurs par les équipementiers s’est élevé à 68,1 milliards de dollars en 2013. Il a progressé de 3,8% en un an, note Infonetics Research dans sa dernière étude du secteur. La demande des opérateurs en services managés, particulièrement centrés autour de l’expérience utilisateur, se poursuit de manière soutenue.
Un marché qui, aux yeux du cabinet d’études, comprend les services réseau et managés à la fois, voire les offres «totalement externalisées» (méga deals) lorsque l’équipementier prend en charge toute l’infrastructure de bout en bout de son client sur de longues périodes. Un service comprenant notamment la maintenance du réseau, ainsi que les opérations de conception et planification.
« A ce stade, il est difficile de trouver de nouveaux grands contrats d’infogérance tant que la Chine ne s’invite pas à bord, commente l’analyste Stéphane Téral spécialiste des infrastructures mobiles et du marché des opérateurs, ce qui pourrait éventuellement arriver dans le cadre des discussions autour des partages de réseaux 4G. » Les services managés s’inscrivent ainsi comme des relais de croissance pour les équipementiers qui pourraient subir un recul des ventes matérielles face aux mouvements de mutualisation des réseaux.
Sur le terrain des services, ce sont avant tout les équipementiers chinois qui ont gagné des points l’année dernière. Huawei, notamment, a vu sa part progresser de 2,4 points (la plus forte progression) et se positionne désormais en quatrième position. HP a réussi à se hisser à la seconde place devant IBM tandis que Ericsson conserve la tête. Alcatel-Lucent et Nokia s’inscrivent en retrait « alors qu’ils sont sortis de certains contrats peu rentables », note Infonetics.
Selon l’analyste, la part des services managés issue du marché de l’infogérance à progressé de 6% en 2013 à 36 milliards de dollars et devrait atteindre les 45 milliards en 2018.
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