Les Français n’ont pas confiance dans leurs médias. Ce n’est pas nouveau. Certains diront que les causes sont anciennes, d’autres accuseront le manque de prise d’opinion, la proximité…
Bref les causes sont probablement multiples, mais peu importe, puisque le constat est d’année en année toujours le même, les Français sont méfiants vis-à-vis de l’information traitée par les médias, et il faut dire que ce n’est pas nécessairement une tare. La radio obtient la confiance de 54% des personnes interrogées. Peut-être parce que justement dans ce cas précis l’information est livrée d’une façon très personnalisée et directe à l’auditeur. La presse écrite traditionnelle sur papier est aussi dans le coup avec 48% des personnes qui lui font confiance. La télévision ne se classe que troisième de ce podium récoltant 44% des réponses positives. Il y a tout de même un point positif dans cette étude. Pour 76% des sondés l’intérêt pour l’information est croissant. Mais l’Internet est dernier du classement, et ce malgré la démocratisation exemplaire du haut débit dans l’Hexagone. Seulement 24% des personnes interrogées lui font confiance. A terme ce résultat devrait changer, d’ailleurs, il progresse sensiblement d’une année sur l’autre. Mais savoir combien de temps cela va prendre, c’est une autre histoire.
Page: 1 2
La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…
Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…
Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…
L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…
Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…
Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…