Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Innovation : OpenVibe ou comment déplacer des objets virtuels par la pensée

Un homme parvient à écrire le mot « radis » sur un écran d’ordinateur sans ses mains et par la seule force de sa pensée. Non, il ne s’agit pas d’un ouvrage de Philip K. Dick mais bien d’une étonnante innovation scientifique réalisée par l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ou encore Orange Labs.

OpenVibe, l’interface cerveau-ordinateur, développée par les différentes équipes de recherche précitées, relie le cerveau à un ordinateur via des électrodes positionnées sur la tête du sujet. « Les signaux cérébraux sont captés par des électrodes. L’activité cérébrale est identifiée et interprêtéepar l’interface » explique Anatole Lecuyer, chercheur à l’Inria.

En guise de démonstration, l’un des deux sujets de l’expérience, un chercheur, parvient ainsi à déplacer un vaisseau, issu de l’univers des films Star Wars grâce à OpenVibe. Le dispositif nécessite néanmoins des mouvements physiques. Pour déplacer le vaisseau, le sujet doit lever son pied à plusieurs reprises. Repenser ce geste -issue d’une zone cérébrale- déclenche l’onde cérébrale « motrice », celle-là même qui provoque un mouvement du vaisseau sur l’écran.

L’écriture d’un mot par la pensée n’implique aucun mouvement. Le sujet se contente de répéter plusieurs fois le mois dan son esprit, ce qui permet à OpenVibe de visualiser la lettre pensée.

Cette nouvelle technologie offre différents champs d’application. « OpenVibe pourrait par exemple permettre de communiquer avec des personnes aux état de conscience altérés« , indique Olivier Bertrand, chercheur à l’Inserm. Outre le domaine médical, cette technologie offre également l’opportunité aux chercheurs de mieux comprendre les mécanismes neuronaux. Orange Labs pourrait quant à lui utiliser cette technologie pour l’appliquer aux SMS.

OpenVibe a été conçu comme un logiciel libre. Le code source, ouvert, peut ainsi être enrichi par les particuliers, chercheurs ou développeurs. Le logiciel, est d’ores et déjà téléchargeable à cette adresse.

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

11 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

14 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

16 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

16 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

16 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago