Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Intel Capital investit dans la 3D

Souffrant d’un fort déficit dans son offre graphique ? en particulier face à son challenger AMD depuis que ce dernier a racheté ATI ? la stratégie d’Intel dans le domaine du graphisme demeure en point d’interrogation.

Certes, Intel dispose de compétences en la matière, ses chipsets et cartes mères proposent d’ailleurs des composants graphiques. Mais s’ils sont suffisants pour une utilisation ‘bureautique’ du PC, ils sont très loin en revanche de satisfaire les demandes du joueur et du graphiste, en particulier sur la 3D pourtant de plus en plus envahissante.

Les rumeurs circulent régulièrement sur le rachat de Nvidia, le concurrent d’ATI, mais elles semblent peu probables tandis qu’Intel dispose de son propre projet de composants 3D nommé Larrabee.

Cette stratégie, qui semble plutôt tournée vers des développements internes, prend une toute autre dimension avec le dernier investissement en date d’Intel Capital, la filiale investissement du groupe. Le fondeur, accompagné de Genesis Partners et Giza Venture Capital, a en effet investi 12 millions de dollars dans une start-up israélienne nommée Lucid Information Technology.

Celle-ci développe une puce d’optimisation de d’accélération des communications entre processeurs graphiques, jusqu’à quatre processeurs, avec un ‘driver‘ (pilote) pour répartir la charge entre les processeurs.

Une des voies de développement des fabricants de solutions graphiques consiste aujourd’hui à associer sur une même configuration plusieurs composants graphiques. On imagine alors l’intérêt qu’ils devraient porter à la solution de Lucid. Quant à Intel, son approche du ‘multi-core‘ (plusieurs c?urs sur un processeur unique) a dû sensibiliser le fondeur à l’approche de Lucid?

Il faudra demeurer attentif aux annonces d’Intel dans les prochains mois, il ne serait pas surprenant de voir y figurer de nouveaux produits destinés à la 3D !

Recent Posts

Atos : Jean-Pierre Mustier prend aussi la direction générale

Déjà Président du conseil d'administration, l'ex banquier Jean-Pierre Mustier est nommé directeur général d'Atos. Il…

13 heures ago

OpenAI cherche des alternatives à Nvidia

Le Financial Times rapporte qu'OpenAI était en pourparlers avec des concepteurs de semi-conducteurs, dont Broadcom,…

2 jours ago

Cybersécurité : Innov8Learn propose des formations sur mesure aux TPE/PME

En première ligne pour subir les cyberattaques, les TPE/PME sont aussi les moins bien formées…

2 jours ago

Des grands projets aux enjeux d’avenir, une Dinum en manque de légitimité

La Cour des comptes estime que la Dinum doit construire sa légitimité, autant au vu…

2 jours ago

Beta.gouv, miroir des « résultats contrastés » de la Dinum

La Cour des comptes pointe les « résultats contrastés » de la Dinum sur son…

3 jours ago

Entre explications et remèdes, Crowdstrike en gestion de crise

Au cours du week-end, Crowdstrike a structuré une réponse face à l'incident majeur qu'a causé…

3 jours ago