Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Intel Capital investit dans le standard téléphonique IP open source

Intel Capital, la branche fonds d’investissement du géant mondial des semi-conducteurs est l’un des capitaux-risqueurs les plus actifs de la planète. Ses investissements sont généralement un indicateur de la vision technologique du fondeur.

Dernier placement en date d’Intel Capital, la start-up Fonality, basée à Los Angeles, qui a indiqué avoir reçu d’Intel lors d’un nouveau tour de table la somme de 7 millions de dollars. Intel Capital aurait ainsi rejoint un autre investisseur, Azure Capital Partners.

Fonality, à l’instar de deux autres start-ups Digiumet Pingtel, a construit une offre logicielle de standards téléphoniques basée sur le système de standard téléphonique open source Asterisk.

Avec cette technologie en provenance directe du libre, Fonality propose un standard téléphonique PBX 30 utilisateurs pour un prix qui varie de 7.500 à 10.000 dollars, soit 50 % moins cher qu’un produit équivalent chez Cisco ou 40 % mois cher que chez Avaya.

Autre spécificité de l’offre de Fonality, elle vise en priorité le marché des PME qui emploient moins de 100 salariés et qui ne peuvent dédier des ressources à ce type de service, qu’il s’agisse de l’installer (matériel et logiciel s’installent sans intervention d’un technicien) ou de l’exploiter. Nortel par exemple propose une solution proche, mais qui nécessite une coûteuse intervention d’installation sur site.

Enfin, la reconnaissance d’Asterisk en tant que système open source de référence – comme Linuxsur le système d’exploitation, Apachesur le serveur web ou MySQLsur les bases de données ? représente une opportunité d’investir le marché des PBX IP, qui devrait progresser annuellement selon IDC de 26 % et atteindre 8,9 milliards de dollars en 2009.

Créée il y a trois ans, Fonality compte aujourd’hui 1.600 clients dans 25 pays et 40.000 utilisateurs. Et la progression de son chiffre d’affaires est de 10 %… par mois !

Recent Posts

Panne informatique mondiale : c’est la faute de l’UE selon Microsoft

Microsoft affirme que l'accord européen de 2009 a donné à CrowdStrike les clés du noyau…

6 heures ago

Atos : Jean-Pierre Mustier prend aussi la direction générale

Déjà Président du conseil d'administration, l'ex banquier Jean-Pierre Mustier est nommé directeur général d'Atos. Il…

1 jour ago

OpenAI cherche des alternatives à Nvidia

Le Financial Times rapporte qu'OpenAI était en pourparlers avec des concepteurs de semi-conducteurs, dont Broadcom,…

2 jours ago

Cybersécurité : Innov8Learn propose des formations sur mesure aux TPE/PME

En première ligne pour subir les cyberattaques, les TPE/PME sont aussi les moins bien formées…

2 jours ago

Des grands projets aux enjeux d’avenir, une Dinum en manque de légitimité

La Cour des comptes estime que la Dinum doit construire sa légitimité, autant au vu…

3 jours ago

Beta.gouv, miroir des « résultats contrastés » de la Dinum

La Cour des comptes pointe les « résultats contrastés » de la Dinum sur son…

3 jours ago