Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Intel Centrino passe au 802.11n MIMO

L’annonce était attendue, Intel a devancé l’industrie et intégré le 802.11n dans sa technologie Centrino et anticipé la prochaine génération du ‘Wireless-N‘, du sans fil à tous les étages à la ‘future’ norme 802.11n.

Le fondeur ne pouvait rester indifférent aux évolutions du marché, et en particulier à l’adoption prématurée ? la technologie n’est pas encore finalisée ? du 802.11n.

En effet, cette technologie Wi-Fi, donc sans fil, embarque MIMO (Multiple Input Multiple Output) qui exploite plusieurs flux radio afin de transférer plus de données (on la retrouve par exemple intégrée dans la nouvelle FreeBox – ndlr).

De plus, elle embarque le ‘Channel Bonding‘ qui combine deux canaux 20 Mhz pour transférer deux données en simultané. Enfin le ‘Payload Optimisation‘ qui permet de livrer plus de données lors d’un même transfert, et donc de réduire le temps de ce dernier.

On peut légitimement s’interroger sur la démarche du fondeur qui intègre 802.11n dans Centrino alors que cette technologie n’est pas encore certifiée ?

En réalité, le risque est limité pour Intel. D’abord parce que la WFA (Wi-Fi Alliance) a déjà planifié la certification 802.11n en prè-standard depuis le troisième trimestre 2006 ; ensuite parce que la certification par la WFA est programmée pour la fin du deuxième trimestre 2007, et que dèjà les commentaires des membres ont été ratifiés à l’unanimité. On le voit, Intel ne prend pas un gros risque?

Un label pour la connexion à Centrino

Pour accompagner cette adoption, Intel lance un nouveau logo, Connect with Intel Centrino. Celui-ci est destiné à être apposé sur les produits routeurs de l’industrie compatibles avec la technologie 802.11n.

Au moment ou les appareils qui embarquent Wi-Fi se multiplient, la question de la capacité de transfert se pose, surtout lorsqu’il s’agit de faire transiter images et vidéo. Ce nouveau label entre dans la stratégie d’Intel de multiplier sa présence dans l’électronique grand public.

Pour cela, la nouvelle génération des composants ‘Wireless-N‘ du fondeur répond dès aujourd’hui à ces besoins, avec une capacité de transfert de données multipliée par 5 et de ‘steaming‘ vidéo multiplié par 2, la réduction de la consommation (plus puissant, le Wi-Fi 802.11n réduit la consommation par la réduction des temps de transfert), et supporte les 2,4 et 5 Ghz.

Ont devrait donc rapidement retrouver ce logo sur de nombreux appareils multimédia dans la maison?

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

3 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

5 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

6 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

1 jour ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

1 jour ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago