Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Intel fait le ménage dans ses processeurs Core

Centrino, Core, Core 2 Duo, Pentium, Celeron, Atom… Au fil des nouveautés processeurs, les marques se sont multipliées du côté de Santa Clara. Au risque de perturber les consommateurs dans leurs lectures des solutions. Intel a donc décidé de faire un peu de ménage. Essentiellement au niveau des Core 2 Duo et Core 2 Quad. L’idée étant de représenter les qualités et fonctions intrinsèques de ses puces non pas par des noms spécifiques mais par des numéros, ou rangs, qui désigneront les marchés visés par les composants.

Ainsi le Core i3 désignera l’entrée de gamme, le i5 le milieu et le i7 le haut de gamme. Ce dernier s’illustre déjà avec le Core i7, le premier processeur desktop Nehalem. Il devrait prochainement être rejoint par Clarksfield, nom de code de sa déclinaison mobile tandis que Lynnfield (un autre desktop) sera classé en Core i5 ou i7 selon les caractéristiques technologiques des différents modèles. Les critères de gammes seront définis en fonction de l’architecture processeur, la fréquence d’horloge, la quantité de mémoire cache, le nombre de cœurs…

Toute les marques ne vont pas être dissoutes dans le Core ix. Celeron et Pentium continueront de désigner l’entrée et milieu de gamme des anciennes générations de processeurs (qui devrait perdurer « encore quelques temps », nous précise-t-on du côté d’Intel) tandis que l’Atom persistera sur le marché des machines ultra portables. D’autre part, la marque vPro, qui désigne la plate-forme sécurisé et dotée de fonction de gestion à distance pour les PC d’entreprise, s’associera aux gammes Core i5 et Core i7 sous la forme Core i7 vPro, par exemple.

Quant à Centrino, la marque devrait désormais être utilisée pour désigner les produits sans fil, Wi-Fi ou Wimax, et non plus les plates-formes qui animent les ordinateurs portables. La stratégie autour de la marque Centrino devrait être définie au troisième trimestre avec le lancement de Calpella, le successeur de Centrino 2. La généralisation des marques Core ix s’effectuera au fils des sorties des produits.

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago