Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Intel lance ses serveurs ‘lames’ Xeon et signe avec Veritas

Le très gros porteur Airbus A380, le plus gros avion capable d’emporter le plus grand nombre de passagers au monde, a passé avec succès, ce lundi 4 septembre, le test du premier vol en capacité maximale.

L’avion était aménagé selon les desiderata de la première compagnie qui en sera livrée, Singapore Airlines. La configuration ‘standard’ de l’A380 prévoit 555 passagers répartis en trois ‘classes‘. Cet essai à pleine capacité ne figure pas parmi les obligations de l’aviation civile. Mais il a montré « la totale maturité de l’avion avant sa livraison. » Une nouvelle épreuve à venir, autrement plus délicate… Après 1.900 heures de vol en test, l’étape suivante est la ‘wake vortice‘, à savoir la mesure de la dangerosité des turbulences générées par l’avion vis-à-vis d’autres avions pouvant voler à proximité. Un test délicat: l’ICAO (International Civil Aviation Organization) sous prétexte de précaution par rapport à la taille de l’avion, a élargi la « zone d’exclusion » autour de l’A380 (zone d’interdiction d’autres vols avoisinants): elle est plus large que celle imposée au concurrent vieillissant Boeing 747. Cette mesure signifie, pour les aéroports, des conditions d’accueil plus drastique, ce qui aurait pour effet de restreindre les capacités de trafic, un comble pour un avion censé désengorger les aéroports les plus fréquentés. Airbus rétorque que l’A380 ne génère pas plus de turbulences que la dernière version du Boeing 747. D’aucuns observent que cette commission de contrôle est surtout constituée d’experts américains, qui seraient favorables à Boeing. On se souvient des tracasseries qui ont visé à limiter les vols du Concorde ! L’Airbus A380 coûte environ 260 millions d’euros. Son programme de développement aura coûté environ 10 milliards d’euros. A ce jour, 159 appareils ont été commandés. Un nouveau patron pour l’A380

Le jour même de l’essai avec ses passagers, Airbus a fait savoir que Mario Heinen, jusqu’ici du programme de l’A320, remplace Charles Champion à la tête du programmes Airbus A380, depuis quelques mois à peine. Par ailleurs, à la tête de la firme, Christian Steiff, successeur de Gustav Humbert, « démissionné », devra présenter aux actionnaires du groupe en octobre prochain les résultats de l’audit détaillé du programme A380, audit commanditée après l’annonce du retard et de surcoûts énormes dans le programme de fabrication de l’avion gros porteur.

Page: 1 2

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

5 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

8 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

10 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

10 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

10 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

1 jour ago