Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Intel prépare la déferlante du Next Unit of Computing

Le Next Unit Computing (NUC) sera bientôt une réalité tangible. A l’occasion de son Developer Forum annuel, Intel a dévoilé les contours aboutis de ce mini-PC logé dans un boîtier de 11,6 x 11,2 x 3,9 cm, pour 417 grammes.

En termes de puissance, le produit fini l’emporte haut la main face à ceux auxquels il s’apparente au premier abord, en l’occurrence nettop et consorts. Et pour cause : Intel y a implémenté un processeur Core i3-3217U bicoeur à 1,8 GHz avec 3 Mo de cache L3 et une prise en charge de la technologie HyperThreading (deux coeurs logiques pour un physique). La gravure à 22 nm de l’architecture Ivy Bridge réduit la consommation électrique à 17 W. A cet égard, le NUC se sustente d’un bloc d’alimentation 20 W.

Ses performances graphiques dépendent de la puce graphique (GPU) Intel HD Graphics 4000, intégrée au processeur et commune aux deux modèles affichés au catalogue. Le premier dispose d’une sortie HDMI, de trois ports USB 2.0 et d’un connecteur Thunderbolt, encore novice dans le monde des PC. L’autre version est munie d’un HDMI supplémentaire, conserve les trois USB 2.0 et tombe le Thunderbolt en faveur d’une interface Gigabit Ethernet.

Au bon coeur des OEM

Les OEM auront à charge d’adjoindre à cette carapace les entrailles de leur choix. L’interface mini-PCIe 2.0 accueillera préférentiellement une carte wifi (voire Bluetooth) ; l’interface mSATA à 3 Gbit/s se satisfera d’un SSD ; sur les deux emplacements SODIMM à 1066 MHz s’installeront jusqu’à 16 Go de mémoire vive. Evolutivité limitée pour le Next Unit of Computing, mais Intel prévoit des déclinaisons équipées en Core i5 et i7, avec en outre un contrôleur USB 3.0. Dans une logique de gain d’espace, la fixation à un moniteur se fera via un support VESA.

Pour l’heure, en Core i3, le prix recommandé s’élève à 399 dollars (l’équivalent de 366 euros TTC) pour des configurations à 4 Go de RAM et 40 Go d’espace disque sur SSD. Ces premiers modèles pourraient investir le marché américain en octobre. Mais l’écart tarifaire est tel vis-à-vis d’une foule de mini-PC ARM à moins de 100 dollars – et tout aussi évolutifs pour la plupart – que le champ des possibles semble se restreindre de lui-même. Si le secteur de l’éducation reste un coeur de cible rationnel, quel public Intel a-t-il réellement dans son collimateur ?

Peut-être les bidouilleurs se délecteront-ils plus particulièrement du NUC. Il est d’ailleurs question d’adresser la tendance montante du Do-it-Yourself (littéralement, « faites-le vous-même« ) avec des cartes mères livrées nues et des boîtiers commercialisés en complément. Plus surprenant, Intel serait disposé à fournir directement la marchandise aux clients finaux, sans solliciter d’intermédiaires, selon PCPro.

Recent Posts

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

14 heures ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

16 heures ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

18 heures ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

2 jours ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

2 jours ago