Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Intel serait prêt à s’offrir la start-up Granulate pour 650 M$

Le fondeur américain Intel serait prêt à acquérir la jeune pousse israélienne Granulate pour 650 millions de dollars, relève le quotidien israélien Haaretz.

Fondée en 2018 à Tel aviv par Assaf Ezra (CEO) et Tal Sayag (CTO), l’entreprise a développé une solution d’optimisation en temps réel des performances de serveurs cloud. Le programme est installé sur les serveurs que les clients louent aux fournisseurs cloud. 

Pour Intel, ce potentiel rachat serait l’occasion de renforcer ses actifs dans le logiciel. Et, par extension, de muscler son offre à l’attention des développeurs et ingénieurs DevOps et SRE (site reliability engineering) de grands groupes et entreprises de taille intermédiaire.

Selon des sources proches du dossier citées par Haaretz, une enveloppe de 100 millions $ est prévue pour retenir certains talents et en indemiser d’autres parmi le personnel de Granulate. L’entreprise technologique gère actuellement près de 120 collaborateurs.

Optimisation de la gestion cloud

Intel, de son côté, emploie 14 000 personnes en Israël, essentiellement dans ses centres de R&D et via sa filiale de conduite autonome Mobileye.  L’entreprise, rachetée en 2017 et prochainement introduite en bourse, utilise déjà la technologie Granulate.

Mobileye s’appuie plus exactement sur le logiciel Intel Workload Optimizer par Granulate. Une solution d’optimisation des performances et de réduction des temps de latence des déploiements cloud, à base d’intelligence artificielle (IA).

Granulate a levé 45 millions de dollars depuis sa création. Ses investisseurs sont : Insight Partners, Dawn Capital, RedDot Capital Partners, TLV Partners et Hetz Ventures.

« Les entreprises de toutes tailles sont confrontées à une demande croissante de ressources informatiques. Intel Workload Optimizer de Granulate permet de maximiser l’utilisation des ressources informatiques tout en améliorant les performances et en réduisant les coûts »,  déclare Asaf Ezra, CEO de Granulate, sur le site web d’Intel.

Si la transaction se confirmait, elle conforterait l’accélération d’investissements opérés ces derniers moins à l’international par Intel. L’acquisition en cours du fabricant de puces israélien Tower Semiconductor pour 5,4 milliards de dollars en fait partie.

(crédit photo © Shutterstock)

Recent Posts

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

12 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

14 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

16 heures ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

16 heures ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

17 heures ago

RH, finances, stratégie… Les complexités de la Dinum

De l'organisation administrative à la construction budgétaire, la Cour des comptes pointe le fonctionnement complexe…

2 jours ago