Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Internet entre à l'Assemblée nationale

Enfin un vote consensuel au Palais-Bourbon, loin des débats houleux de la loi Hadopi. Hier soir, mardi 12 mai, l’Assemblée nationale a approuvé, « à une très large majorité droite-gauche« selon l’AFP, à l’usage d’Internet dans l’Hémicyle. Si les parlementaires étaient autorisés à utiliser leur ordinateurs portables depuis 2008 dans la chambre, les connexions Internet en étaient prohibées et les communications téléphoniques mobiles brouillées.

Une situation désormais révolue qui permet à la France de se mettre à un pied d’égalité avec la plupart de ses voisins européens. L’amendement de Thierry Mariani (UMP) et Claude Goasguen (UMP) voté dans le cadre de la réforme du règlement de l’Assemblée prévoit cependant de déterminer « les conditions dans lesquelles les députés sont autorisés à utiliser leurs ordinateurs portables dans l’hémicycle, y compris les services de messageries électronique et les accès internet ». Les connexions pourraient donc ne pas être autorisées en permanences.

Les rares opposants au texte, dont le président de l’Assemblée Bernard Accoyer, mettaient en avant le risque de pression accrue des lobbies (sous entendu par voie électronique). « La pression des lobbies, on y est soumis quotidiennement avant l’examen du texte », a répondu Thierry Mariani. L’arrivée d’Internet, donc le fait pour les députés d’être joignable à tout moment (ou presque), ne changerait donc pas grand-chose à cette pression. Prochaine étape, le vote à distance par Internet pour les parlementaires?

Recent Posts

WSL2 fait le grand saut vers Linux 6.6

En parallèle de diverses expérimentations, Microsoft livre une première version de WSL2 basée sur Linux…

2 heures ago

Google pétri d’incertitudes sur l’empreinte environnementale de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google comporte peu d'indicateurs spécifiques à l'IA. Quelles perspectives l'entreprise…

4 heures ago

Optimisation du processus commercial : la clé de la croissance pour les TPE/PME ?

Booster les performances des forces de vente en fondant les processus commerciaux sur ce que…

5 heures ago

Red Hat France : la problématique VMware plus concrète que les LLM

Respectivement DG et CTO de Red Hat France, Rémy Mandon et David Szegedi évoquent le…

1 jour ago

À l’aune des conteneurs, Canonical étend son approche LTS

Canonical formalise un service de conception de conteneurs minimalistes et y associe des engagements de…

1 jour ago

L’Autorité de la concurrence va-t-elle inculper NVIDIA ?

L'Autorité de la concurrence s'apprêterait à inculper NVIDIA pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché…

1 jour ago