Contenus gratuits et payants ne s’opposent pas forcement. Cette conclusion est le résultat d’une étude réalisée conjointement par Havas Digital et MSN France. L’analyse tente de décrypter les usages et leur évolution en partant d’un point : la Toile dans laquelle les internautes évoluent s’est profondément modifiée, notamment par l’impulsion du web collaboratif.
L’étude révèle que le Web 2.0, tant évoqué aujourd’hui, ne pousse pas forcément les utilisateurs à s’exprimer. Loin de là. Un sondé sur deux affirme ne jamais intervenir sur un média consulté.
L’opposition entre payant et gratuit n’est plus forcément justifiée. Les internautes n’opposent pas gratuité et pertinence de l’information. Le succès de blog très populaires, tenus par des animateurs très bien informés illustre cette tendance. De même, l’opposition entre contenus professionnels et personnels n’est plus systématique. Les contenus payants, toujours consultés, illustrent surtout l’utilisation de ces derniers par une population pas ou peu attiré par la création de pages personnelles.
« (…) Contenus pro et contenus amateurs coexistent au sein des mêmes pages. Les contenus sont en pleine mutation et il est nécessaire d’en connaître les codes pour non seulement adapter sa stratégie globale de communication Internet, mais aussi adapter ses messages au contexte« , affirme Gilles Giudicelli, Directeur des Etudes au sein de Havas Digital.
Face à une opposition de plus en plus stérile entre contenus payants et gratuits, et surtout face à une porosité accrue entre les deux concepts, il incombe aux éditeurs de s’adapter à cette situation inédite. L’importance croissante du média Internet dans la publicité pousse les annonceurs à adapter leur technique de ciblage.
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