Internet Explorer 9, navigateur anti publicité ?

IE9 proposera des fonctionnalités permettant d’empêcher la collecte d’informations, mais aussi l’affichage de ressources non désirées.

Microsoft, protecteur de la vie privée des internautes? Voilà qui pourrait en faire sourire certains. Et pourtant, c’est bien le rôle que compte tenir la firme avec son futur navigateur web Internet Explorer 9 (IE9). Le butineur pourra en effet bloquer les informations qui sont transmises à des sites tiers lors de vos séances de surf.

Sous IE9, il sera donc possible de définir une liste noire des sites dont les ressources ne seront plus affichées dans les pages que vous visitez. En clair, exit la collecte d’informations de tracking, et fini l’affichage de publicités (même si Microsoft évite soigneusement ce terme). Les utilisateurs pourront toutefois définir une liste blanche des sites qui passeront au travers de ce filtrage. IE9 proposera aussi des outils permettant de découvrir quelles ressources tierces sont présentes sur les pages que vous visitez (qu’elles soient cachées ou non). Il sera alors possible de désactiver les éléments voulus manuellement. L’ensemble de ce dispositif n’est pas sans rappeler les extensions permettant de bloquer les publicités. L’implémentation semble toutefois ici plus précise (en terme de paramétrage) et mieux intégrée au navigateur.

Si Microsoft ne souhaite pas livrer de listes noires des sites interdits, diverses associations de protection de la vie privée comptent d’ores et déjà proposer des listes génériques aux utilisateurs.