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Internet Explorer perd encore du terrain – un peu

La dernière étude réalisée par la société spécialisée WebSideStory, qui observe l’utilisation des navigateurs web, montre encore une fois qu’Internet Explorer de Microsoft perd des points face à la concurrence.

Evidemment, le produit phare de la firme de Bill Gates, intégré automatiquement à Windows et donc présent sur la plupart des PC vendus dans le monde, possède encore une avance considérable sur la concurrence. Mais de mois en mois cette hégémonie faiblit. Selon WebSideStory, la part de marché de IE est passée de 95,5% en juin à 92,9% en octobre. Principal bénéficiaire de cet effritement, les logiciels open-source et notamment FireFox de la Fondation Mozilla. Cette application surfe sur les problèmes de sécurité d’Internet Explorer et sur la lassitude d’une certaine partie des utilisateurs. IE est un gruyère dont les trous ne sont pas toujours colmatés… FireFox, dont la première version définitive (1.0) est sur le point d’être lancée rencontre un succès grandissant. Le logiciel est téléchargé par des millions d’utilisateurs (voir nos articles). Conséquence, sa part de marché est passée de 3,5% en juin à 6% en octobre. Et les responsables de la Fondation Mozilla peuvent raisonnablement espérer atteindre à court terme les 10%, notamment lorsque la 1.0 sera en ligne. Microsoft, interrogé par IDG News Service, ne voit là que le « flux et reflux naturel d’un marché concurrentiel et croit fermement au retour des utilisateurs transfuges, notamment pour des raisons de compatibilité ». La firme emploie donc la méthode coué. Une refonte totale de son browser serait pourtant la bienvenue afin de séduire ces fameux « utilisateurs transfuges ». Pour information, environ 70% des lecteurs de Silicon.fr utilisent Internet Explorer. Netscape et les navigateurs open-source rassemblent 27% des lecteurs.

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