IoT : plus de 15% de croissance attendue en 2019
Les dépenses mondiales en matériels, logiciels, solutions de connectivité et services dédiés à l'Internet des objets (IoT) devraient finalement atteindre 745 milliards de dollars en 2019. Soit une progression de 15,4% par rapport à 2018, rapporte IDC. L'essentiel de la dépense émane des entreprises et des administrations. Mais le segment grand public devrait afficher le taux de croissance annuel moyen le plus solide (+17,8%).
Ce chiffres sont élevés, mais ils restent inférieurs à des prévisions initiales d'IDC. La société d'études, malgré tout, maintient sa prévision de croissance annuelle moyenne « à deux chiffres » sur cinq ans.
Le marché IoT franchirait ainsi les 1000 milliards de dollars à horizon 2022.
IoT industriel
Certaines industries vont investir plus que d'autres.
C'est le cas de la fabrication (119 Md$ dans l'IoT attendus en 2019), de la production (78 Md$), des transports (71 Md$) et des infrastructures publiques (utilities) (61 Md$).
Les dépenses IoT des industriels seront largement concentrées sur les solutions de prise en charge des opérations de fabrication et de gestion des actifs de production, selon IDC.
Dans les transports, plus de la moitié des dépenses IoT seraient allouées au contrôle du fret, suivi par la gestion de flotte. L'achat public étant davantage orienté vers les solutions de gestion intelligente des réseaux (électricité, gaz et eau).
Convergence
Du côté de l'offre, les services (intégration, gestion informatique.) afficheraient les revenus les plus élevés du marché IoT en 2019 (258 Md$). Ils devanceraient ainsi, en revenus générés, les capteurs et autres solutions matérielles (250 Md$). Les logiciels (154 Md$) de l'IoT, de leur côté, afficheraient la progression annuelle la plus élevée (+16,6%).
Sous l'angle géographique, les États-Unis et la Chine dépenseraient le plus dans l'IoT en 2019 (à hauteur de 194 et 182 Md$ respectivement). Le Japon (65,4 Md$), l'Allemagne (35,5 Md$), la Corée (25,7 Md$), la France (25,6 Md$) et le Royaume-Uni (25,5 Md$) suivent.
(crédit photo © schutterstock)
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source