Pour gérer vos consentements :
Categories: ComposantsLogiciels

IoT : Gemalto s’associe à Qualcomm pour optimiser la connectivité LPWA

Le groupe européen de sécurité numérique Gemalto a annoncé le lancement de modules IoT Cinterion basés sur le modem Qualcomm 9205 LTE. Ils sont conçus pour prendre en charge une connectivité cellulaire optimisée pour l’Internet des objets (IoT).

« La plateforme module Cinterion IoT LPWAN (LPWA Network) de Gemalto s’appuie sur notre expertise de la connectivité IoT et de la sécurité numérique », a souligné par voie de communiqué Andreas Haegele, vice-président produits IoT de la firme européenne.

« Elle fournira un ensemble unique de fonctionnalités permettant aux fabricants d’équipements d’être à la pointe des innovations IoT », a-t-il ajouté.

Gemalto ambitionne ainsi de soutenir l’intensification des besoins de connectivité moyenne et longue portée (Low Power Wide Area ou LPWA) de capteurs, de compteurs intelligents, de balises… Et d’autres objets connectés qu’utilisent, entre autres, les villes intelligentes et l’industrie des textiles communicants.

Aussi, les modules Cinterion IoT de Gemalto prennent en charge les réseaux LTE-M (Long Term Evolution for Machine) et NB-IoT (Narrowband IoT). Par ailleurs, ils sont équipés d’une eSIM (embedded SIM) et sont dotés de fonctionnalités de gestion à distance. Il s’agit d’authentifier les appareils IoT, de chiffrer les données et de gérer les connexions aux réseaux cellulaires. Les certificats d’identité numérique étant pré-installés dans les modules Cinterion IoT.

Connectivité mondiale

Les premiers produits Cinterion basés sur le chipset IoT LTE de Qualcomm Technologies seront équipés du module multimode Cinterion EXS62 IoT et du module Cinterion EXS82 IoT à repli 2G. Leur disponibilité commerciale est fixée au deuxième trimestre 2019.

Ces solutions sont conçues pour assurer une connectivité mondiale et une couverture étendue avec prise en charge de la classe 5 de puissance d’émission. Et ce pour réduire la consommation d’énergie.

L’ensemble utilisera la technologie FOTA (Firmware Update Over The Air) de Gemalto couplée au protocole Lightweight M2M (LwM2M) pour les mises à jour logicielles et de sécurité.

(crédit photo © Gemalto)

Recent Posts

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

2 minutes ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

20 heures ago

Microsoft x Inflection AI : l’autorité de la concurrence britannique lance son enquête

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) britannique ouvre une enquête sur les conditions…

22 heures ago

Thomas Gourand, nouveau Directeur Général de Snowflake en France

Thomas Gourand est nommé Directeur Général pour la France. Il est chargé du développement de…

1 jour ago

Accord Microsoft-CISPE : comment Google a tenté la dissuasion

Pour dissuader le CISPE d'un accord avec Microsoft, Google aurait mis près de 500 M€…

1 jour ago

Vers des mises à jour cumulatives intermédiaires pour Windows

Pour réduire la taille des mises à jour de Windows, Microsoft va mettre en place…

1 jour ago