Déjà bien connu dans le Big Data, où une très large majorité des prototypes (ou POC pour proof-of-concept) ne sont jamais passés en production, le phénomène frappe à nouveau dans l’IoT, selon une étude menée par Cisco auprès de 1 845 décideurs IT et métiers aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Inde. Selon cette dernière, seulement 26 % des entreprises estiment que leurs initiatives IoT est un succès. A l’inverse, 60 % des décideurs interrogés expliquent que leur projet IoT semblait prometteur sur le papier, mais s’est révélé, in fine, plus complexe à mettre en œuvre que prévu. Notamment en raison des coûts et délais de mise en œuvre. Mais les entreprises sont aussi freinées par des problèmes d’intégration, de qualité des données ou de manque d’expertise en interne.
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En toute logique étant donné son positionnement sur le marché, malgré le faible taux de succès, Cisco se montre toutefois positif : 64 % des entreprises interrogées affirment en effet que les tâtonnements initiaux dans l’IoT aident, in fine, à accélérer leurs investissements dans l’Internet des objets. Et 61 % des décideurs sondés ajoutent qu’ils n’ont fait, pour l’instant, qu’effleurer le potentiel de l’IoT pour leur activité.
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