Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéTablettes

L’iPad génération 2022 change de visage

Le bouton principal ? Le connecteur Lightning ? La prise jack ? Tous sont absents sur la 10e génération de l’iPad.

Délesté de ces éléments, la tablette s’affine : de 7,5 mm sur la 9e génération, on passe à 7 mm. Elle s’allège aussi un peu : de 487 à 477 g pour le modèle Wi-Fi et de 498 à 481 pour le modèle cellulaire.

L’écran occupe une surface plus importante : 10,9 pouces, contre 10,2 auparavant. Avec toujours la même définition. Le capteur d’empreintes est toujours présent, mais se trouve désormais sur le bouton supérieur. La caméra avant bouge aussi : la voilà sur la longueur de l’iPad, de sorte qu’elle est centrée en mode paysage.

Il y a moins de changements sous le capot. Côté processeur, néanmoins, on passe de l’A13 à l’A14. Et la caméra arrière passe de 8 mégapixels en f/2.4 à 12 MP f/1.8. Elle peut désormais officiellement capturer en 4K à 60 IPS ; et atteindre les 240 FPS en Full HD.

On aura aussi noté la présence d’une batterie plus petite (28,6 Wh contre 32,4), mais avec la même autonomie constructeur. Ainsi que l’intégration de la 5G et le passage du Bluetooth 4.2 au 5.2. Les couleurs changent également : on garde l’argent de la 9e génération, mais on perd la version grise, remplacée par le bleu, le jaune et le rose.

L’iPad Pro passe au M2

Apple vient aussi de renouveler sa gamme iPad Pro. Avec moins d’évolutions au menu, mais tout de même, notamment, un nouveau processeur (puce M2). On aura aussi noté :

– Passage au Bluetooth 5.3 et au Wi-Fi 6E
– Prise en charge de davantage de bandes de fréquences 4G et 5G
– Détection de survol avec l’Apple Pencil (« jusqu’à 12 mm de l’écran ») ; Apple ouvre cette capacité aux développeurs tiers

La fiche technique fait aussi état d’avancées sur la partie environnement :

– Or 100 % recyclé dans le plaquage de « multiples » PCB
– Terres rares 100 % recyclées dans tous les aimants (et non plus seulement ceux des haut-parleurs et de la coque
– Cuivre 100 % recyclé dans la protection de la carte mère

Les prix aussi changent, et c’est à la hausse. Le ticket d’entrée est à 589 € pour le nouvel iPad ; à 1069 € et 1469 € respectivement pour les iPad Pro 11 et 12,9 pouces.

Photos d’illustration © Apple

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

2 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

3 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

3 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago