Le suspense a perduré. Ni l’un, ni l’autre n’avait démenti que les négociations achoppaient sur plusieurs points… Orange (France Télécom) trouvait le prélèvement de 5%, porté à 30% à cause de la législation française (toujours d’actualité?) déraisonnable ainsi que d’autres conditions peu avenantes.
De son côté, Apple n’avait pas apprécié, pas du tout, que son partenaire fasse l’annonce d’un accord, unilatéralement. Surtout, l’obligation faite par la loi de vendre l’iPhone nu (sans abonnement) remettait en cause son modèle économique.
Bref, aujourd’hui, l’affaire est belle, et bien signée. Le lancement officiel est annoncé pour le 29 novembre, soit suffisamment tôt pour ne pas manquer les fêtes de fin d’année.
« Nous nous réjouissons à l’idée de nous associer à Orange et de proposer l’iPhone aux français avant Noël« , écrit Steve Jobs, p-dg d’Apple. »
« L’iPhone est un produit merveilleux et il va changer la façon dont les gens pensent le mobile. Je suis heureux qu’il soit lancé en France avec Orange et je suis sûr que nos clients partagent mon enthousiasme. Notre partenariat avec Apple est une association naturelle, car nous sommes deux marques mondiales partageant les mêmes valeurs de simplicité et d’innovation. Noël sera particulièrement joyeux cette année pour les clients Orange partout en France ! » déclare tranquillement Didier Lombard, p-dg de France Télécom.
Le communiqué précise que, outre les fonctions qui ont rendu l’iPhone si populaire aux Etats-Unis, les utilisateurs en France auront accès aux dernières offres de musique d’Apple sur l’iPhone, et notamment iTune Wi-Fi Music Store (ce qui permet de parcourir, rechercher, pré-écouter, acheter et télécharger des titres et albums d’iTunes directement sur l’iPhone via la connexion Wi-Fi intégrée). Les utilisateurs pourront écouter immédiatement la musique qu’ils ont achetée. Le morceau téléchargé est automatiquement ajouté à la bibliothèque iTunes lorsqu’il y a synchronisation avec le PC (ou le Mac!).
Orange proposera le modèle 8Go de l’iPhone, compatible PC et Mac, au prix, prévu, de 399 euros TTC (avec souscription à un des forfaits de la gamme dédiée).
Rappel: pour activer l’iPhone, il faut une connexion Internet, la dernière version de iTunes et un compte iTunes Store (sur PC avec Windows XP SP2 ou Mac (avec OS X 10.4.10 ou version ultérieure) connexion USB 2.0.
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