Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Iphone App Store : bientôt 1 milliard d’applications téléchargées

L’App Store d’Apple est un sacrée bonne idée. Pas de doute. La firme de Cupertino qui s’apprête à fêter en grande pompe le milliard de logiciels téléchargés peut d’ores et déjà se frotter les mains. Son kiosque numérique est un succès.

Malgré un grand nombre d’applications gratuites, Apple a su capitaliser sur son kiosque en attirant notamment une foule de développeurs avec un modèle économique alléchant. Rappelons que la firme se réserve 30% de revenus, le reste allant dans les poches du créateur de l’application. Ce modèle économique a lui aussi évolué, souligne Les Echos.

Les développeurs peuvent, en plus de l’achat définitif, proposer des paiements par abonnements ou bien des micro-paiements. Une initiative bienvenue pour des créateurs d’applications qui peuvent, en cas de succès, s’assurer un revenu sur le long terme. Certaines applications telles que iShoot, commercialisée à 3 dollars et téléchargée 400.000 fois, a ainsi permis à un jeune informaticien américain de devenir millionnaire, comme le rappelle Le Figaro.

Le succès provient également de grand nombre d’utilisateurs, séduits par les 25.000 applications désormais disponibles sur le kiosque de la marque à la pomme. Malgré la jeunesse de l’iPhone sur le marché des smartphones, le fabricant revendique désormais une part de marché proche de 10% sur ce segment. Son rôle dans l’adoption de l’ usage des données grâce à l’Internet mobile semble en revanche bien plus lourd. Le succès de son App Store le confirme une fois de plus.

Néanmoins, Apple n’est pas le seul à viser le marché très lucratif des applications. D’autres acteurs, à l’image de Google, RIM, Microsoft, Nokia ou Samsung, s’y essaient aussi et tentent également d’attirer les développeurs. Difficiles de dire s’ils seront capables de reproduire le succès d’Apple.

Recent Posts

IA générative : l’Autorité de la concurrence pointe de sérieux risques

Dans un avis consultatif, l'Autorité de la concurrence a identifié les risques concurrentiels liés à…

2 jours ago

OpenAI signe un accord de contenu avec Time

OpenAI signe un « partenariat de contenu stratégique » avec Time pour accéder au contenu…

2 jours ago

Atos : David Layani (Onepoint) veut sortir du capital

Au lendemain du rejet de sa proposition de restructuration, David Layani annonce sa démission du…

3 jours ago

Évaluer les LLM, un défi : le cas Hugging Face

Après un an, Hugging Face a revu les fondements de son leaderboard LLM. Quels en…

4 jours ago

Mozilla face au dilemme de la GenAI dans Firefox

Mozilla commence à expérimenter divers LLM dans Firefox, en parallèle d'autres initiatives axées sur l'intégration…

4 jours ago

VMware tente d’orienter vers VCF les déploiements pré-Broadcom

VMware met VCF à jour pour y favoriser la migration des déploiements qui, sur le…

4 jours ago