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iPhone : Apple abandonne son modèle basé sur l'exclusivité

Apple n’insistera pas. Pour la première fois, le génie marketing de la pomme a été mis en défaut et le groupe a décidé d’en tirer des conclusions. Face à des ventes maussades, voire décevantes, de son iPhone en Europe, Apple a décidé de revoir son modèle économique.

Le système de l’accord exclusif signé avec un opérateur national en échange d’un reversement lié au chiffre d’affaires (ce mécanisme assurait à Apple environ 30% des bénéfices perçus par les opérateurs auprès de leurs abonnés) semble vivre ses derniers jours. D’abord en Italie où l’iPhone n’était pas disponible. Deux opérateurs distribueront l’appareil : Telecom Italia et Vodafone. On ne connaît pas les conditions financières de ce nouvel accord.

Selon le quotidien la Repubblica, l’iPhone pourrait débarquer chez Telecom Italia directement dans sa version 3G et sans le partage de revenus imposé par Cupertino jusque là.

Pour relancer les ventes en Europe, Apple a déjà accepté que des opérateurs baissent le prix du terminal. T-Mobile en Allemagne et O2 en Grande-Bretagne ont ainsi fait descendre l’iPhone jusqu’à 99 euros (au lieu de 399 euros). Il s’agirait également de déstocker au plus vite les modèles Edge avant l’arrivée cet été ou cet automne du modèle 3G de l’iPhone.

L’exemple italien, s’il se confirme, pourrait donc bien devenir la nouvelle référence pour la commercialisation de l’iPhone en Europe, et donc en France où Orange persiste à affirmer qu' »il n’est pas question de changer le modèle économique de l’iPhone, tout se passe très bien ».

Pour tenir ses objectifs : 10 millions d’exemplaires d’ici la fin de l’année (un peu plus de 5 ont été écoulés à ce jour), Apple a également décidé de lancer l’iPhone dans de nouveaux pays. Le britannique Vodafone distribuera le terminalen Afrique du Sud, Australie, Egypte, Grèce, Italie, Inde, Portugal, Nouvelle-Zélande, Turquie et République tchèque.

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