Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

IPv6 : 'le futur du réseau IP en dépend'

La semaine dernière, une rencontre RIPE (RIPE 55), a été organisée à Amsterdam et a réuni tous les acteurs du réseau IP européen. Et comme le souligne nos confrères de Linux.fr, le déploiement de l’IPv6 se précise et s’accélère du fait d’une pénurie des adresses IPv4 -définies pour la première fois en 1981- qui approche à grands pas.

Un communiqué publié sur le site de la communauté RIPE à la suite de cette rencontre, fait le point sur les différentes résolutions adoptées, et dresse un bilan sur la vie de l’IPv4 et sur le déploiement de l’IPv6.

Bilan des courses, la croissance et l’innovation sur l’Internet vont grandement dépendre de la disponibilité de suffisamment d’adresses IP. Les adresses IPv4, risquent d’être toutes allouées d’ici deux à trois ans.

L’arrivée de l’IPv6 doit permettre d’assurer la croissance du Web et du nombre d’internautes. Mais comme le souligne dans un communiqué un porte-parole de la communauté RIPE : « nous devons pour cela faciliter un déploiement plus large des adresses IPv6. »

Précisons que les adresses IPv6 n’ont pas pour objectif de remplacer les adresses IPv4, mais plutôt de les compléter. Le déploiement de l’IPv6 est donc un impératif pour assurer la pérennité et la croissance des futurs réseaux IP et la période actuelle de saturation des adresses IPv4 et du déploiement des adresses IPv6 est un moment important dans l’histoire du 3W.

La communauté RIPE, recommande donc aux fournisseurs de services d’utiliser l’IPv6 et d’une manière générale à tous ceux qui auront besoin de nouvelles adresses IP de déployer de l’IPv6.

L’objectif étant de permettre à tous les citoyens du monde de participer activement dans la future société de l’information. En un mot l’IPv6 est une ‘priorité’ pour le RIPE.

En France le déploiement de l’IPv6 est très limité, d’ailleurs l’opérateur historique France Telecom n’était pas présent à cette réunion et à notre connaissance il n’existe pas encore de FAI proposant des adresses IP au format IPv6 malgré une tentative d’Orange qui est restée inaperçue.

Plus d’informations sur ce sujet sont disponibles sur le site ipv6pourtous.

Recent Posts

Windows et Azure sont tombés : Crowdstrike à la source d’une panne informatique mondiale

Une mise à jour de l'EDR Crowdstrike Falcon a planté une multitude de serveurs et…

3 heures ago

Les choix d’OpenAI pour GPT-4o mini

Un modèle GPT-4o mini rejoint le catalogue d'OpenAI. De la conception à l'évaluation, il a…

10 heures ago

Le Réseau interministériel de l’État, sujet à dépendance

La Cour des comptes appelle à formaliser et à professionnaliser certains aspects du RIE, tout…

1 jour ago

Etalab en position de faiblesse au sein de la Dinum

La Cour des comptes attire l'attention sur le risque d'affaiblissement d'Etalab, privé, ces dernières années,…

1 jour ago

Une Dinum « balbutiante » sur l’open data et les logiciels libres

Missions historiques de la Dinum, l'ouverture des données publiques et la promotion des logiciels libres…

1 jour ago

Pour son premier LLM codeur ouvert, Mistral AI choisit une architecture alternative

Pour développer une version 7B de son modèle Codestral, Mistral AI n'a pas utilisé de…

2 jours ago