Le Nexus One, le smartphoneAndroid de Google, fait décidément couler beaucoup d’encre. De nombreux analystes s’interrogent sur la stratégie du géant de la recherche Internet qui, en proposant son propre téléphone, coupe l’herbe sous le pied de ses partenaires.
Toutefois, la compagnie adresse ici un marché de haut de gamme, avec un terminal pourvu du tout nouvel Android 2.1. En d’autres termes, Google laisse le soin aux constructeurs de démocratiser lessmartphones fonctionnant sous Android, mais se charge de montrer ce qu’il a dans le ventre.
« Nous pensons que le Nexus One permettra à Google de démontrer toutes les capacités de son système d’exploitation. Il sera plus efficace que les autres téléphones utilisant des versions personnalisées d’Android. En distribuant directement le Nexus One, Google pourra également mieux cerner la façon dont les utilisateurs interagissent avec les applications et exploitent des données », Estime Tina Teng, analyste senior pour les communications sans fil chez iSuppli.
Il convient toutefois de noter que, lors de sa sortie, le Nexus One disposera probablement d’un nombre limité d’applications optimisées, le kit de développement d’Android 2.1 n’étant pas encore disponible.
Malgré ce petit couac, les smartphones Android ont une carte à jouer. De fait, il s’est vendu 181 millions de smartphones en 2009, un chiffre qui devrait passer
à 439 millions d’unités en 2013 (selon iSuppli). « Google devra intégrer des logiciels novateurs à son Nexus One s’il veut lutter avec son principal concurrent, l’iPhone d’Apple », précise toutefois Tina Teng.
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