Près de 10 après son lancement commercial, Fairphone boucle son dixième round de financement qui est aussi le plus important : 49 millions d’euros.*
La société néerlandaise qui vient de lancer la quatrième version de son smartphone durable – Fairphone 4 – va utiliser les fonds » pour renforcer son positionnement et sensibiliser davantage à l’équité et à la durabilité dans l’industrie électronique. » selon un communiqué.
Dans une interview accordée à WeDemain, Anne Crépet, responsable Longévité Logicielle & IT et porte-parole pour la France, indique que le volume des ventes des Fairphone 3 et 4 s’est fixé à 88 000 téléphones dans le monde en 2021 pour un chiffre d’affaires compris entre 35 à 40 millions €. En retrait par rapport à l’année 2020 où les ventes avaient atteint le pic de 94 000 smartphones.
Elle indique, par ailleurs, que Fairphone est rentable depuis 2020.
Côté acheteurs, le premier marché est l’Allemagne avec 44 % des ventes, loin devant la France et ses 20 % ( 17 600 smartphones vendus)? Suivent la Suisse et les Pays-Bas, qui représentent 9 % chacun.
«En 2021 nous sommes passés de 8 à 14 matériaux sur lesquels nous concentrons nos efforts pour améliorer toute la chaîne (mines qui font des efforts en termes d’impact carbone et de traitement des ouvriers, minéraux recyclés, etc.) » indique Anne Crépet.
En France, le Fairphone 4 (5G), motorisé par Android 11 est distribué par Orange, (et Sosh), SFR et Bouygues Telecom. Il est aussi disponible chez Fnac/Darty.
* Mené par les nouveaux actionnaires Invest-NL, le fonds ABN AMRO Sustainable Impact et l’actuel actionnaire Quadia, par le biais de Regenero Impact Fund, se sont associés aux autres actionnaires de l’entreprise, DALHAP, DOEN Participaties et PDENH<
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