Le célèbre groupe de magasins L’Occitane, né il y a une trentaine d’années à Manosque, au cœur de la Provence, s’est bel et bien immergé dans les nouvelles technologies, notamment celles de la communication unifiée.
Stephen Roux, manager en charge de l’infrastructure, au sein de la DSI, dirigée par Etienne de Verdelhan, livre ici quelques réflexions sur les enjeux IT.
Sur deux projets, principalement.
D’une part, la participation au programme TAP avec Microsoft pour l’évaluation de la nouvelle gamme Office (Exchange/Lync/Office…).
Et d’autre part, la refonte de notre solution de sauvegarde, qui doit nous offrir un cadre réglementaire et technique plus en accord avec ce qu’est L’Occitane aujourd’hui.
C’est le fait de pouvoir améliorer le service aux utilisateurs tout en préservant un budget maitrisé.
Ce sont, incontestablement, les technologies sans fil, que ce soit le Wifi ou la 3G, qui permettent des usages complètement nouveaux.
C’est très difficile à dire, l’industrie informatique adorant aller d’avant en arrière. Il est probable que la mode de l’externalisation aura disparu d’ici 5 à 10 ans.
Dans tous les cas, la vraie révolution apparait être le machine to machine, c’est-à-dire une connectivité croissante des machines. L’informatique adressera de plus en plus ces problématiques et de moins en moins l’utilisateur, l’informatique étant devenue à cette époque quelque chose d’aussi commun pour les hommes qu’un livre aujourd’hui.
Microsoft bien sûr ! [sourire…] Sérieusement, Microsoft a fait preuve d’une capacité d’adaptation phénoménale. On glose souvent sur Apple, mais Apple, ce sont deux produits qui se vendent, là où Microsoft a un portefeuille de centaines de produits, et j’ai plus de respect pour un pilote de porte-avion que pour un plaisancier à voile [re-sourire].
C’est clairement l’optimisation des dépenses IT dans un contexte économique difficile. Les offres cloud peuvent offrir une solution complémentaire, très intéressante dans ce cadre.
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