iTunes continue à se décliner. Selon un quotidien japonais, Apple s’apprêterait à lancer sa célèbre plate-forme de vente en ligne de musique dans l’archipel. Il s’agirait ainsi de la 20è boutique lancée par la firme à la pomme.
500.000 à un million de chansons seront proposées à un tarif situé entre 100 et 200 yens le titre (0,94 à 1,88 dollar). En comparaison, le service de téléchargement musical Mora de la maison de disques Sony propose ses titres à 210 yens (2 dollars) la chanson avec un catalogue de 200.000 titres. Apple doit encore régler les problèmes d’accords et de droits avec les principales Majors du disque japonaises. Le Japon pourrait très vite être une bonne affaire pour iTunes. En effet, les plate-formes légales de téléchargement musical y sont rares. « Au Japon, il n’y a pas, pour ainsi dire, de marché du téléchargement sur PC, tandis que les propriétaires de téléphones mobiles dépensent 190 millions de dollars par an en téléchargement via Internet à partir de leur combiné, selon des estimations« , a commenté Motoharu Sone, analyste chez UFJ Tsubasa Securities, cité par Reuters. Depuis son lancement il y a deux ans aux Etats-Unis, 400 millions de titres ont été téléchargés sur iTunes. Sa part de marché dépasserait les 70%. Un score à la Microsoft! Apple lance un programme d’affiliation en Europe
Les propriétaires de sites Internet pourront mettre en avant les morceaux vendus sur iTunes. En cas de clic et d’achat, Apple reversera 4% du chiffre d’affaire issus de ces achats, soit 4 centimes d’euro par morceaux vendu. Aux Etats-Unis, la commission est de 5%… Ce programme démontre qu’Apple peut préserver ses marges malgré ce type de programme. La firme tire son épingle du jeu grâce aux volumes. Car ses concurrents soulignent que la musique en ligne n’est pour l’instant pas rentable.
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