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Jamais sans mon réseau social… 20 millions de français inscrits

Le réseau social est devenu « une pratique média à part entière» en France. affirme l’Observatoire des Usages Internet (OUI) de Médiamétrie ce 5 août sur son site. Il analyse cette nouvelle pratique média.

En un an, la population de ces sites a augmenté de 4,2 millions de personnes. Au second trimestre 2010, 20,3 millions d’internautes sont inscrits sur un site communautaire et plus de 8 millions s’y rendent quotidiennement. Parmi les plus connus de ces sites communautaires existe le plus connu des réseaux sociaux, Facebook, qui compte un demi-milliard de membres de par le monde ou le site de micro-blogging Twitter qui dénombrait 100 millions de membres en avril dernier.

Si certains internautes ont leur grand-mère en « friend » sur Facebook, l’apanage des sites communautaires restent tout de même la jeunesse. « Les moins de 24 ans représentent plus du tiers des inscrits (36,9%) alors qu’ils représentent à peine plus de 25% (26,3%) des internautes », fait remarquer l’OUI.

Et lorsque l’Observatoire parle des jeunes, il constate qu’ils sont de plus en plus jeunes. « Ce trimestre, les 11-15 ans font une poussée remarquée sur les sites communautaires avec une augmentation de 63% : ils sont plus de 2,1 millions de jeunes adeptes. ». Cependant leurs aînés se frayent, de plus en plus, un chemin sur ces sites. «Ils sont 5 millions à être inscrits, soit 28% de plus en un an » au second trimestre 2010.

La jeunesse donc, et les femmes. Elles étaient 46,5% en 2009, elles représentent aujourd’hui 10 millions des internautes inscrits sur ces sites, soit 49%.

Mais qu’est-ce qui fait le succès de ces sites ? Une « forme d’hyper connexion de plus en plus importante pour les générations qui y adhérent« . Les internautes se connectent de plus en plus et de plus en plus souvent, précise l’OUI. Près de 4 inscrits sur 10 (39,7%) se rendent plus d’une fois par semaine sur les sites communautaires. Et 8 personnes sur 10 (79,9%) justifient ce besoin par «la volonté de rester en contact avec des amis » ou bien, pour 76,2%, par l’envie de « reprendre contact avec d’anciennes connaissances ».

La montée en puissance des mobiles et des smartphones participe aussi au succès et à l’utilisation croissante des réseaux sociaux. Fabricants et opérateurs de téléphonie mobile l’ont bien compris et se tournent vers ces sites communautaires. Le canadien RIM (Research In Motion), qui lance son BlackBerry Torch 9800 aux États-Unis le 12 août, jusqu’ici plus orienté vers les usages professionnels, consacre, lui aussi, davantage d’espace aux réseaux sociaux avec son nouveau modèle…

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